Buick LeSabre : laboratoire expérimental roulant


Harley Earl est à GM ce que Raymond Loewy est à Studebaker. Un designer de talent. Après le succès du concept car Y-Job, Earl se lance dans un second concept car. Son nom : LeSabre.

Buick Le SabreInspirée du chasseur à réaction F86 Sabre, ce concept est un véritable laboratoire expérimental. Il est présenté, sous pavillon Buick, au Motorama et au Salon de Paris en 1951 avec sur ses ailerons des petits drapeaux américains et français entrecroisés.

Deux types de carburant

Buick Le Sabre

 

L ‘ avion de chasse reçoit une carrosserie en aluminium et magnésium. Elle est bien évidemment propulsée par un unique moteur V8, 3,5 litres de 335 ch, alimenté par un compresseur et deux carburateurs qui délivrent deux carburants, dont du méthanol servant d’antidétonant à haut régime comme sur les avions de chasse de la seconde guerre mondiale.

1951 Buick LeSabreLe concept LeSabre est long de 5,10 m et large de 1.95 m possède un ovale à ouverture électrique, le « jet intake » au centre de son capot dans lequel sont logées les optiques. Le fameux pare-choc dagmar, en référence à une présentatrice vedette de l’époque… sera repris sur les Cadillac de 1957 à 1959. A l’arrière du véhicule, les dérives verticales sont inspirées par le chasseur F86.

Un altimètre issu de l’aéronautique

gm_lesabre_concept_car_23La LeSabre car est pour Harley Earl son chef d’œuvre. Il l’utilisera à titre personnel durant deux ans avant de se lancer un autre défi : la Corvette.

Harvey Earl dans sa Le Sabre qu’il utilisera à titre personnel pendant 2 ans.

A l’intérieur, l’équipement est aussi emprunté à l’aviation avec des sièges garnis d’un tissu chauffant comme ceux des pilotes de bombardiers. Dans le tableau de bord, le compteur de vitesse est un disque rotatif qui affiche la vitesse. Pour accentuer son esprit aéronautique, la voiture possède parmi ses instruments de bord un altimètre. L’auto possède également un système de crics hydrauliques soulevant la voiture pour les changements de roue.

Les crics hydrauliques de la Buick Le Sabre

Les crics hydrauliques de la Buick Le Sabre

Un capteur de pluie pour la capote

Autre innovation, le mécanisme de la capote est électrique et possède un capteur de pluie. Larry Faloon, à l’époque au bureau du style, se rappelle « avoir vu la voiture garée au golf-club où jouait Harley Earl et des enfants courir vers la piscine pour rapporter des verres d’eau qu’ils jetaient sur la capot pour déclencher la fermeture de la capote ».

La gamme Buick Le Sabre de 1959

Après avoir sabré le champagne avec ce magnifique concept, General Motors donne le nom LeSabre à une Buick de série à compter de 1959. Un modèle tout aussi long mais moins innovant.

 

 

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