Ericofon : le téléphone star des 50’s


Jusqu’en 1943,  tous les boîtiers de téléphone sont faits en bois. Une nouvelle matière est étudiée à partir de 1941 et fait son apparition en France en 1943. Son nom la Bakélite.

Le règne du bakélite

Un téléphone symbolise cette innovation : le U43. Ce fameux téléphone noir, accessoire visible dans tous les films sur la seconde guerre mondiale, est dur et résistant. Il devient la nouvelle norme et contribue à la démocratisation du téléphone en France.

Son cahier des charges est ambitieux : être compatible avec les types de réseaux les plus courants, avoir un coût de fabrication faible afin de répondre à une forte demande, et être conçu avec des matériaux disponibles en raison de la pénurie de métaux en période de guerre.

C’est la société Ericsson qui le conçoit. Il constitue aujourd’hui un accessoire de décoration très apprécié des collectionneurs… tout comme l’Ericofon.

Un téléphone coloré adepte de la mobilité

Parallèlement au téléphone en bakélite, la firme suédoise étudie l’idée de pouvoir se déplacer plus facilement avec un téléphone monobloc. L’ergonomie fait son chemin.

Hugo Blomberg et Ralph Lysell vont travailler pour la société Ericsson sur le projet et proposer en 1949 un concept révolutionnaire, design et coloré : l’Ericofon. Son nom est la contraction de Eri pour Ericsson, Co pour Compagnie et Fon pour telefon.

L’entreprise suédoise Ericsson, leader en téléphonie dans l’installation des centraux téléphoniques en France, le présente  officiellement en 1953. Le design est révolutionnaire et certainement en avance sur son temps. En effet, tout a été revu pour le rendre plus léger. Les composants sont miniaturisés et le chassis est bien moins lourd que le bakélite des téléphones de l’époque.

La bakélite est abandonnée, trop sensible aux rayures d’ongles, au profit du plastique ! Qu’on se le dise, l’Ericofon est avant tout destiné aux femmes ! A ce propos, le choix des couleurs est confié à un groupe de 25 femmes de l’entreprise aux styles et goûts divers. Six couleurs sont retenues : rouge, bleu clair, bleu gris, ivoire, vert et gris clair. La couleur arrive dans les foyers français.

Un problème d’homologation

Le premier prototype est présenté en 1953 puis industrialisé en 1956. Il ne passe pas l’homologation en France, le lobbying des autres marques fait œuvre. Le test consiste à lâcher le combiné d’une certaine hauteur pour vérifier le raccroché. Problème l’Ericofon n’a pas de combiné proprement dit puisqu’il est monobloc. Ce dernier ne tient pas debout lors du test… sans doute sous la pression de la concurrence.

La star des hôpitaux

Pour autant, il peut être commercialisé auprès du marché privé. Ericsson en fait la star des hôpitaux.  Son ergonomie mono bloc facilite sa prise en main et sa mobilité pour les personnes allongées. Par ailleurs, rien n’empêche techniquement les particuliers de le brancher au domicile ce que beaucoup feront. C’est le téléphone d’avant-garde par excellence.

L’Ericofon connaîtra quelques restylages et perdurera jusqu’en 1976. A son tour il devient démodé et est supplanté par des modèles plus dans l’air du temps. Il est à n’en pas douter le précurseur du téléphone portable. Il est ressorti aujourd’hui en mode Bluetooth. Du néo retro par excellence au prix de 190€ sur le site Les vieilles choses .

L’Ericofon bluetooth en vente sur www.lesvieilleschoses.com

 

 

Share Button

Leave a Reply