Mike Connors : acteur bankable de série US


Mike Connors, l’interprète mythique de la série «Mannix» des années 60, est décédé le 26 janvier 2017 à l’âge de 91 ans.

C’est en 1969 que  la série est introduite sur les ondes françaises sur l’ORTF avec son célèbre générique en « split screen » sur une musique de Lalo Schifrin.

Mike Connors, de son vrai nom Krekor Ohanian, est né en Californie en 1925. D’origine arménienne il est le cousin du chanteur Charles Aznavour, il sert dans l’US Air Force durant la Seconde guerre mondiale avant de s’inscrire à l’université de Californie de Los Angeles.  Il obtient une bourse d’étude grâce à ses talents de basketteur. Surnommé «Touch» par ses co-équipiers, il débute sa carrière d’acteur au début des années 50.

L’un des acteurs télé les mieux payés des  70’s

Au cinéma, il apparaît dans «Les Dix Commandements» en 1956, mais c’est surtout grâce à la télévision que Mike Connors se fait connaître. Entre 1967 et 1975, il est le héros de «Mannix». Cette série met en scène les investigations d’un enquêteur, tout d’abord pour la société de sécurité et de renseignements Intertect, puis à son compte, comme détective privé, à Los Angeles. Dans la peau de Mannix, Mike Connors s’est fait tirer dessus dix-sept fois et assommer cinquante-cinq fois.

Mannix : Ecran splitté, générique mythique, Golden Globe  et actrice Afro

Mike Connors et Gail Fisher

La série policière renouvèle le genre et se montre novatrice avec son générique à écran splitté (plusieurs incursions d’écrans) mais aussi par la présence de Gail Fisher, une des premières actrices afro-américaines à avoir un rôle régulier dans une série télé. Elle reçoit d’ailleurs un Emmy award de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Peggy Fair, la secrétaire de Joe Mannix.

Mike Connors quant à lui remporte un Golden Globe en 1969 qui fait de lui l’un des acteurs de télévision les mieux payés recevant 40 000 dollars par épisode mais ne reçut aucune royalty de la part de CBS… Au total, la série sera nominée quatre fois aux Emmy Awards et six aux Golden Globes.

Mike Connors s’était illustré dans trois autres séries : Tightrope (1959-1960), Today’s FBI (1981-1982) et la docu-fiction Crimes of the Century (1989). Il est aussi apparu plus tard dans des épisodes d’«Arabesque», « Les Incorruptibles », « L’homme qui tombe à pic », « La Croisière s’amuse », «Walker, Texas Ranger» ou encore «Mon oncle Charlie».

« Touch » a donc rangé la Dodge Dart de 1968 au garage, autre second rôle de la série, et laisse dans les archives le souvenir d’un acteur élégant et sportif. Le Robert Vaughn de la télé.

Mannix et sa Dodge Dart convertible de 1968

 

 

 

 

 

Share Button

Leave a Reply