Plymouth Belvedere 57 : Souvenirs d’outre-tombe


C’est une drôle d’histoire qu’ont vécu les habitants de Tulsa en Oklahoma le 15 juin 1957. Cette année là, l’état d’Oklahoma fête ses 50 ans. La ville de Tulsa a alors l’idée d’enterrer pendant 50 ans la voiture Américaine la plus moderne de l’époque : une Plymouth Belvedère V8 Coupé Sport blanche et dorée flambante neuve. Cette Plymouth est le symbole de l’ingéniosité industrielle de cette région.

Time capsule pour la Belvédère

Enfermée dans un caveau en béton et enterrée sous la pelouse de tribunal du comté de Tulsa, des objets de cette époque sont également déposés : un rouge à lèvres, des pièces de monnaie, des billets de banque (2,73 dollars), un paquet de chewing gum, un paquet de cigarettes avec ses allumettes, un pack de bières, une bouteille de tranquillisants, un ticket de parking, un procès-verbal impayé … Une citerne d’essence ainsi qu’une fiole de pétrole brut de l’Oklahoma. L’histoire de l’Amérique en quelque sorte.

Au fond de la chambre en béton une plaque métallique est déposée en guise de support pour  la Plymouth. Pour prévenir de la corrosion, le moteur et certaines parties métalliques sont emballés dans des feuilles argentées. Puis la voiture est emballée  avec une bâche en plastique et  l’air aspiré. Un couvercle en béton est venu fermer la chambre située sous les pelouses du Tribunal.

50 ans de rouille et de terre

Le 15 juin 2007, la voiture est exhumée devant les habitants de la ville.  Dès l’ouverture de la coque, les responsables du projet ont constaté que les dégâts étaient importants. La bâche utilisée pour protéger la voiture de l’humidité était déchirée à l’arrière gauche et l’humidité à donc pu s’infiltrer partout. Le résultat est sans appel. La rouille est partout et l’intérieur de la voiture est totalement détruit.

La Plymouth Bélvédère a été exhumée le 15 juin 2007. Après cinquante années passées sous la terre et sûrement une bonne partie à moitié dans l’eau, les espoirs de voir la Plymouth Belvedere 1957 dans un bon état étaient très faibles. Mais cela n’a pas empêché des milliers de personnes de se retrouver dans les rue de Tulsa pour cet évènement unique.

Dès l’ouverture de la coque, les responsables du projet ont constaté que les dégâts étaient importants. La bâche utilisée pour protéger la voiture de l’humidité était déchirée à l’arrière gauche et l’humidité s’est  infiltré partout. Le résultat est sans appel. La rouille est partout et l’intérieur de la voiture est totalement détruit.

L’expérience a quand même permis de récupérer une petite Time Capsule qui avait été placée à côté de la voiture. Dans cette dernière, on a retrouvé des assiettes, des livres, des pièces de monnaie et même un journal qui ne demande qu’à partir en confettis.

Question pour un champion

Selon le « contrat », la voiture est remise à celui qui devinerait la population exacte de Tulsa en 2007. Malheureusement, le gagnant, Raymond Humbertson, est mort en 1979. Ses deux sœurs, Levada Carney et Catherine Johnson, hérite alors de la voiture.

Dwight Foster,  propriétaire d’Ultra One Corporation, un fabricant d’antirouille, leur propose non pas de remplacer les pièces rouillées, mais de la remettre en état sans toucher à rien. Foster compte sur l’opération pour se faire de la publicité. Pendant 2 ans et demi, il enlève patiemment la rouille en enduisant la carrosserie de son produit.

Une restauration a minima

Aujourd’hui, l’essentiel de la rouille a disparu. Après avoir remplacé les suspensions, la direction et le train arrière, les roues tournent et la direction.

Mais la terre  infiltrée dans le bloc moteur a durci avec le temps et  la coque est trouée. La carrosserie décapée est très fine et Foster n’ose pas ouvrir les portes, de peur d’endommager irrémédiablement la structure. La voiture ne sera pas mis en état de marche.

Aujourd’hui, la voiture est toujours en la possesion de  Dwight Foster. Ce dernier attend toujours qu’un musée la récupère. Attendre… n’est-ce pas la destinée de cette voiture ?

Et vous, si vous deviez enterrer une voiture de 2017 pour la ressortir dans 50 ans, laquelle choisiriez-vous ?

 

 

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