Traversée de Paris 2018 : en route vers l’Art déco


Le dimanche 7 janvier 2018, les passionnés d’ « anciennes » se donnent rendez-vous pour la 18ème édition de l’incontournable Traversée de Paris.

Corvette C1 – © Gilles Michel

Organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes », la Traversée de Paris, est le rendez-vous incontournable des amoureux et passionnés de véhicules anciens. Deux fois par an, cet événement réunit plus de 700 véhicules de collection de plus de 30 ans d’âge.

Les marques oubliées

Cette année les marques, françaises ou étrangères, de voitures et de motos disparues sont à l’honneur. Qui se souvient d’AJS, Alvis, American LaFrance, Amilcar, De Dion Bouton ? On se remémore plus facilement les icônes Delage, Delahaye, Facel Vega, ou encore Simca ….

Certaines incarnent l’élégance et le luxe, d’autres le progrès technique ou encore la démocratisation de l’automobile. Quel que soit leur pays d’origine ou les époques, les raisons pour lesquelles ces marques n’ont pas survécu sont multiples : rupture entre les fondateurs, conflits mondiaux, crise économique, faillite de l’entreprise, absence d’acier suite aux guerres, véhicule inadapté au monde qui l’entoure, choc pétrolier, remaniement au sein des constructeurs, échec commercial… Comme par miracle, certains modèles ont traversé le temps, bichonnés par leurs propriétaires, ultime témoignage d’une époque révolue. D’autres sont réapparues au XXIe siècle : Alpine et Bugatti en sont de beaux exemples.

Parmi tous les véhicules présents à la Traversée de Paris, les curieux et passionnés pourront admirer des Panhard, Facel Vega, Hotchkiss, Jeep Willys… et pour les vélos : Verdin, Vaury, Fongers, Dobro, Clediabert, ou le confidentiel Onésime Boucheron du nom d’un champion sur piste de la fin des années 20 qui, probablement, vendait des vélos à son nom au moment d’arrêter la compétition en 1936.

Le Grand Rex – Paris

Coté parcours, l’organisation se réinvente et s’intéresse cette année à l’Art Déco. Le parcours est dévoilé sur place au moment où les participants reçoivent leur livre de route. Mais nulle doute que le Grand Rex, les Palais de Tokyo et de Chaillot feront partis du voyage. Tôt le matin, les bruits de moteurs, l’alignement des voitures, les joyeuses retrouvailles des équipages et la séance précéderont le départ. La boucle de 28 km partira de l’esplanade du château de Vincennes à partir de 8h pour y revenir vers midi. Une partie des voitures y restera exposée jusque vers 16h00.

Vincennes en Anciennes édite pour cette journée une plaque de rallye « Traversée de Paris en anciennes » qui est un objet « collector » et la marque communautaire des passionnés de patrimoine roulant. Pour asseoir l’image de cet événement, désormais reconnu en France comme à l’étranger, un logo spécifique au graphisme reconnaissable dans le monde entier vient d’être créé avec les initiales de Vincennes en Anciennes (VeA). La cerise sur la gâteau.

Informations pratiques – dimanche 7 janvier 2018

  • Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
  • Arrivée vers 11h30/12h00 esplanade du château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 16h00.
  • Renseignements pratiques et inscription sur le site de l’association : http://www.vincennesenanciennes.com

 

Share Button

Leave a Reply