The Race of Gentlemen : à l’origine du Hot Rod


Depuis 2011, tous les ans à l’approche de l’été se tient sur la plage de Wilwood dans le New Jersey : The Race of Gentlemen. Une course 100 % «made in USA» datant de 1947. Le concept : des courses deux par deux en hot rod ou moto sur une plage de sable dur. Ambiance 30’s et 40’s garantie.

L’histoire démarre avec la création du club des Oilers emmené par Jim Nelson à Carlsbad en Californie. Une idée : la vitesse. Des runs sauvages sont organisés sur les plages et le célèbre lac salé de Bonneville, théâtre bien après des records des prototypes les plus fous. Sur la côte Est point de lac salé mais une plage de sable dur battue par la marée : Wilwood.

A deux heures au sud de New York, cette nation balnéaire concentre le plus beau rassemblement de Hot Rod, d’Indians ou de Harley Davidson des années 30 et 40.  Ici aucune référence au monde moderne même le top départ est donnée à l’ancienne avec une Flight girl et non des feux. Les numéros doivent être peints sur les carrosseries, l’autocollant est banni. Mais revenons aux origines.

Les GI’s américains revenant de la seconde guerre mondiale récupéraient les vieilles Ford et autres mamies stockées au fond du jardin et les bidouillaient. Les moteurs n’allaient pas forcément avec les châssis d’origine. Qu’importe !

Daytona Beach en 1940

 

Dans les années 30 et 40 les circuits étaient rares. Alors on se mesurait sur les plages. Des plages squattées à l’époque par les classic cars sans que personne ne trouve à y redire. Impensable aujourd’hui.

A Wilwood, vous devez être sélectionné, de rares français ont le privilège d’y participer. Votre véhicule est inspecté, le plastique n’est pas toléré. Les motos doivent avoir été construite avant 1950 et les Hot Rods avant 1940. Même la dépanneuse et le marchand de glaces sont d’époque.

Les courses se déroulent par deux sur 200 mètres. Il faut se battre avec le sable, les vents et la marée qui elle seule décide des horaires. Mythique !

 

Share Button

Leave a Reply