Concept Impala 1956 : quand Chevrolet invente la corvette familiale


Modèle méconnu, le Concept Chevrolet Impala de 1956 constitue pourtant un modèle à part. C’est le dernier concept car dévoilé par Chevrolet lors d’un Motorama. Il est dévoilé au Waldorf Astoria de New York, pendant neuf jours puis au Chicago Auto Show de 1957.

La voiture de sport 5 places

Le nom Impala vient de l’antilope africaine du même nom. Le modèle, très élégant, avait pour but de proposer une Corvette familiale. Ce que la Panamera est à Porsche aujourd’hui.

En pleine vague de la « Personal car », berline au look sportif pour les classes aisées, à l’image de la Thunderbird de Ford ou plus tard la Studebaker Avanti, cette berline sport à toit rigide  propose cinq places. Chevrolet teste ainsi l’idée d’une voiture de sport à deux rangées de sièges.

Ce concept car en fibre de verre reprend en effet l’avant de la Corvette ainsi que le dessin des ailes arrières. La voiture est animée d’un V8 de 205 cv. Ses roues à rayon arborent fièrement des pneus à flanc blanc.

Des éléments de style pour la Chevrolet 58

Si l’ensemble est très réussi, Chevrolet ne poursuivra pas dans cette voix.

Des éléments seront repris sur des modèles futurs comme le pilier en C à inclinaison inversée sur l’Impala Bel Air 1958.

1958 Chevrolet Bel Air Impala Sport Coupe

L’Impala est  introduite en 1958 comme une option sportive et plus richement construite des Bel Air coupés et décapotables. Modèle radicalement opposé au concept présenté en 1956, le modèle de série est  reconnaissable entre tous avec ses ailerons arrières aux yeux de chats.

Le modèle était unique du fait de ses six lumières arrière. L’Impala est devenue un véritable modèle en 1959 en versions deux et quatre portes.

Enfin, en 1960, l’Impala est devenue le véhicule le plus vendu dans tous les États-Unis et l’est demeuré pendant toute la décennie.

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