• Ford FX-Atmos : l’espace d’un instant


    La Ford FX-Atmos est un concept-car construit par la société Ford pour le salon de l’automobile de Chicago en 1954. Elle a été conçue comme un avion à réaction, avec des antennes radio en forme d’aiguille montées à la place des phares sur les ailes avant très similaires aux entrées d’air des statoréacteurs. Elle avait […]

  • Dodge Zeder Z-250 Storm 1953 : balade ou compét’ ?


    L’origine de ce superbe coupé est le rêve abouti d’un ingénieur pilote à ses heures : Fred M. Zeder, vice-président de McCann-Erickson et fils d’un célèbre ingénieur de chez Chrysler. En 1950, Fred M. Zeder est alors pilote pour Allard-Chrysler. Lors d’une course à Watkins Glen dans l’état de New-York, il est battu par Briggs Cunningham […]

  • Normandie Beach Race : l’histoire contre vents et marées


    Pour la 1ère fois en France, une course historique sur sable aura lieu à Ouistreham en Normandie. A l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis avec The Race of Gentleman que nous vous avions présenté il y a quelque temps, cette course vintage est un hymne aux runs d’autrefois, où dans les années 40 et 50, […]

  • Pontiac Club de Mer 1956 : Alu-cinant


      Le Pontiac Club De Mer de 1956 était un concept car GM présenté au Motorama de 1956 destiné à annoncer le futur automobile. La carrosserie était en aluminium brossé anodisé. Très bas (mois d’un mètre), le Pontiac Club de Mer mesurait 4,57m de long. Le compartiment moteur contenait un moteur V8 Stato-Streak de 300 […]

  • Ford Gyron 1961: l’auto gyroscope


    Le salon automobile de Detroit de 1961 a été l’occasion pour Ford de montrer son avant-gardisme avec le concept car Gyron. Gyrocar futuriste à deux roues conçu par Syd Mead, l’ « engin « avait une roue à l’avant et l’autre à l’arrière comme une moto et était stabilisé par des gyroscopes. Ce système gyroscopique devait empêcher de […]

  • Ford X-2000 : le rêve inachevé


    La Ford X2000 est un drôle d’oiseau. Sortie uniquement en modèle réduit en 1958 elle n’a ainsi jamais roulé. Sortie de l’imagination fertile des designers de Dearborn parmi lesquels Alex Tremulis avec l’aide de Bill Balla , le créateur de la fameuse Tucker, elle devait être la vision de la voiture du siècle à venir. C’est une […]

  • Mercury Montclair 1955 : montre toit !


    S’il est un des concept car proche du chef d’oeuvre, il s’agit bien du Mercury XM-800 au drôle de destin. La Ford Motor Company en a tiré en 1955 un modèle de série qui en reprend l’esprit et notamment les phares avant avec des casquettes à visière : la Mercury Montclair. Elle se situe entre les […]

  • American Look : l’industriel design vu par General Motors


    American Look est un film promotionnel de General Motors de 1958 célébrant la gamme automobile Chevrolet en tant que référence du design et du style industriel américain. Ce film souligne la contribution des designers d’intérieur, industriels, produits et automobiles à l’ère du  « populuxe ». Le populuxe désigne un produit ou service à la mode dont le prix, relativement accessible. […]

  • AMC Rambler Marlin : la fastback ratée… et recherchée


    Dans les années 60, les voitures à toit profilé dit fastback ne se dément pas, mode lancée par la mythique Ford Mustang et la Barracuda et sa lunette arrière si particulière. Ainsi, chez American Motors, la tendance du toit profilé ne passe pas inaperçue.  Faute de moyens, la marque décide de bricoler un nouveau modèle, en […]

  • The Race of Gentlemen : à l’origine du Hot Rod


    Depuis 2011, tous les ans à l’approche de l’été se tient sur la plage de Wilwood dans le New Jersey : The Race of Gentlemen. Une course 100 % «made in USA» datant de 1947. Le concept : des courses deux par deux en hot rod ou moto sur une plage de sable dur. Ambiance 30’s et 40’s garantie. […]


Suivez nous :