Pontiac Club de Mer 1956 : Alu-cinant


 

Le Pontiac Club De Mer de 1956 était un concept car GM présenté au Motorama de 1956 destiné à annoncer le futur automobile. La carrosserie était en aluminium brossé anodisé. Très bas (mois d’un mètre), le Pontiac Club de Mer mesurait 4,57m de long. Le compartiment moteur contenait un moteur V8 Stato-Streak de 300 chevaux doté de deux carburateurs à 4 pistons et d’une suspension arrière indépendante DiDion. La nacelle avant pouvait pivoter à 180 degrés.
Idée originale de Harley Earl, ingénieur concepteur de GM , le « de Mer » était un roadster sport à deux portes intégrant un style novateur. Muni d’une grande nageoire dorsale en guise d’aileron comme sur les avions de chasse, le roadster possédait également des phares et des feux de stationnement placés l’un sur l’autre qui, lorsqu’ils n’étaient pas utilisés, tournaient et disparaissaient dans la carrosserie, laissant une surface avant complètement lisse. Le concept devait avoir l’allure d’un chasseur supersonique américain avec une monocoque en acier inoxydable similaires à celui du Lincoln Futura de 1955. 

 

Le style intérieur du « de Mer » au cuir rouge vif restait néanmoins sobre avec des instruments discrets montés derrière un volant à trois branches de style GT et le compteur de vitesse était placé sur le dessus. A noter que la conception du pare-vent aérodynamique a été reconduite sur les voitures de course Corvette de 1955 et 1956.

Il y avait en fait deux modèles Club de Mer. Un grandeur nature et un deuxième modèle 1/4 qui lui fut présenté à Miami, en Floride. Ce modèle réduit permettait à General Motors de le faire voyager plus facilement dans les autres autoshow du pays. Alors que le concept car a été détruit en 1958 (une manie chez General Motors), le modèle réduit a été confié au petit fils d’ Harley Earl, comme voiture à pédales… Par la suite, la voiture eut plusieurs mains et fut achetée et restaurée par Bortz Auto Collection puis vendue aux enchères pour 75 000$. Un chéquier lui aussi « brossé » dans le sens du poil.

 

 

 

Share Button

Leave a Reply