• Chevrolet Bel Air 57 : icône de la middle class américaine


    Lancée en 1950, la Chevrolet Bel Air était à l’origine une version berline de la Chevrolet Deluxe. Seuls les modèles Hardtops deux portes dans la gamme Chevrolet étaient désignés par le nom Bel Air jusqu’en 1952, à la différence des modèles StyleLine et FleetLine pour le reste de la gamme. 1950 est une année phare […]

  • Rétromobile Paris – Wimille ou la beauté oubliée


    Le Rétromobile 2018 a une nouvelle fois su éveiller ma curiosité. Je ne vais pas faire une énumération à la Prévert sut tous les magnifiques modèles de cette édition mais m’attarder sur deux modèles que je ne connaissais pas. Le premier est la DS limousine de 1968. Celle-ci avait été conçue pour dépasser en longueur […]

  • Traversée de Paris 2018 : en route vers l’Art déco


    Le dimanche 7 janvier 2018, les passionnés d’ « anciennes » se donnent rendez-vous pour la 18ème édition de l’incontournable Traversée de Paris. Organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes », la Traversée de Paris, est le rendez-vous incontournable des amoureux et passionnés de véhicules anciens. Deux fois par an, cet événement réunit plus de 700 véhicules […]

  • Rétromobile Paris 2018 : les 120 ans de Renault


    Si le salon Rétromobile Paris 2018 fera la part belle aux Populaires , votre billet exposition vous permettra de redécouvrir l’histoire des grands constructeurs nationaux qui investiront fièrement les allées du salon à commencer par Renault. Une petite Renault 14 ? Une 4cv ? Que nenni ! Un char FT17 de 1911, rien de moins. Pour les 120 ans du […]

  • Rétromobile Paris 2018 : cap sur les populaires


    Le salon Rétromobile Paris se tiendra du 7 au 11 février 2018 au Parc des expositions. Grande nouveauté pour 2018, la possibilité de présenter son véhicule de collection à la vente (plus de 30 ans – jusqu’à 1989). Une seule et unique règle : ne pas dépasser 25 000€ TTC. Ainsi, au sein du Pavillon 3 du […]

  • Motors & Soul 2017 : vie de château pour vieilles mécaniques


    En ce mois de septembre, La Gazette d’Hector souhaite me confier une mission, et non des moindres : Motors and Soul. La mission acceptée, je pars de bon matin, direction Gambais à l’ouest de la région parisienne. Je décide d’emprunter la fameuse nationale 12. Quelques kilomètres après Dreux, je quitte la nationale pour rejoindre le […]

  • Lincoln Continental (1961-67) : La Kennedy


    En  1922, après avoir connu des difficultés financières, Lincoln est racheté par la Ford Motor Company. Edsel Ford (fils unique d’Henry Ford), qui donnera son nom à la marque éphémère du même nom, prend la barre et modernise la marque. Il a enrôle les meilleurs carrossiers américains pour produire de nouvelles carrosseries. La Lincoln Motor […]

  • Le Tone : portrait en 10 questions vintage


    C’est au tour du Tone (non ce n’est pas un insecte),  pseudonyme de Yann Larret,  artiste de musique électronique, journaliste, illustrateur et co-animateur de l’émission Top Gear France sur RMC découverte, de se plier à l’exercice des 10 questions vintage de la Gazette. Et pourquoi lui ? On adore ses noeux pap’ et ses chaussures en […]

  • Cadillac El Camino : plein phares sur le style


    Le concept de Cadillac El Camino – autoroute en espagnol – de 1954 était coupé deux places, présentée pour la première fois au GM Motorama de 1954. Très élégant,  ce concept propose une carrosserie en fibre de verre.  Près de quarante voitures conceptuelles en fibre de verre ont été fabriquées à Detroit de 1953 à […]


Suivez nous :