• Motors & Soul 2017 : vie de château pour vieilles mécaniques


    En ce mois de septembre, La Gazette d’Hector souhaite me confier une mission, et non des moindres : Motors and Soul. La mission acceptée, je pars de bon matin, direction Gambais à l’ouest de la région parisienne. Je décide d’emprunter la fameuse nationale 12. Quelques kilomètres après Dreux, je quitte la nationale pour rejoindre le […]

  • Lincoln Continental (1961-67) : La Kennedy


    En  1922, après avoir connu des difficultés financières, Lincoln est racheté par la Ford Motor Company. Edsel Ford (fils unique d’Henry Ford), qui donnera son nom à la marque éphémère du même nom, prend la barre et modernise la marque. Il a enrôle les meilleurs carrossiers américains pour produire de nouvelles carrosseries. La Lincoln Motor […]

  • Le Tone : portrait en 10 questions vintage


    C’est au tour du Tone (non ce n’est pas un insecte),  pseudonyme de Yann Larret,  artiste de musique électronique, journaliste, illustrateur et co-animateur de l’émission Top Gear France sur RMC découverte, de se plier à l’exercice des 10 questions vintage de la Gazette. Et pourquoi lui ? On adore ses noeux pap’ et ses chaussures en […]

  • Cadillac El Camino : plein phares sur le style


    Le concept de Cadillac El Camino – autoroute en espagnol – de 1954 était coupé deux places, présentée pour la première fois au GM Motorama de 1954. Très élégant,  ce concept propose une carrosserie en fibre de verre.  Près de quarante voitures conceptuelles en fibre de verre ont été fabriquées à Detroit de 1953 à […]

  • Mercury Wrist-Twist Steering : le virage au poignet de Ford


    Le virage au poignet est l’avenir! Telle était la promesse de Ford en 1965. Derrière les murs de la piste d’essai de Ford à Deaborn dans le Michigan se cache un certain nombre  de secrets les plus étroitement gardés de l’industrie automobile. Des « bracelets » métalliques pour tourner En 1965, une Mercury Park Lane Convertible roule […]

  • Chevrolet Turbo Titan III : Mad max turbine


    Une fois n’est pas coutume, la Gazette se lance dans le camion  mais pas n’importe lequel. Un camion à Turbine développé par Chevrolet. Nous sommes en 1966, l’innovation automobile bat son plein, General Motors et son patron du design Harley J. Earl a proposé toute une série de concept à turbine à gaz avec les […]

  • Pontiac Banshee by DeLorean : retour vers le passé


    On connaît le designer DeLorean pour sa fameuse voiture grise du film Retour vers le futur. Ce que l’on sait moins c’est que ce dernier fut directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969 et enfin vice-président de General Motors en 1972. Il crée la DeLorean Motor Company (DMC), en 1975. La fabrication de son […]

  • Gerry Blyenberg : portrait en 10 questions vintage


    C’est au tour de Gerry Blyemberg de se plier à l’exercice des 10 questions vintage de la Gazette. Présentateur de Wheeler Dealers France, idôle des restaurateurs auto de France… et de Belgique, Gerry est aussi le grand patron de Prorider originals qui offre l’opportunité de faire un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis à bord des superbes […]

  • Harley Earl et les drôles de dames


    Il est peu de dire que l’industrie automobile des années 50  n’accordait que très peu d’intérêt aux femmes. Sauf un. Harvey J. Hearl le big Boss du design de General Motors. Avant gardiste; il est aussi au niveau des moeurs. C’est l’un des premiers à embaucher une femme designer, Helene Rother en 1943. Après la […]

  • Plymouth Belvedere 57 : Souvenirs d’outre-tombe


    C’est une drôle d’histoire qu’ont vécu les habitants de Tulsa en Oklahoma le 15 juin 1957. Cette année là, l’état d’Oklahoma fête ses 50 ans. La ville de Tulsa a alors l’idée d’enterrer pendant 50 ans la voiture Américaine la plus moderne de l’époque : une Plymouth Belvedère V8 Coupé Sport blanche et dorée flambante neuve. […]


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