• Buick 61 : montre toit !


    En 1961, Buick demande a des créateurs d’imaginer des toits décapotables stylisés pour son modèle Electra 225 Cabriolet de 1961. Le style était le facteur numéro un dans la vente de voitures dans les années 1950 et 1960. Sortir des sentiers battus était le premier travail chez GM Design. L’idée était aussi de séduire les […]

  • Davis Divan 1948 : la pantoufle


    La fin de la seconde guerre mondiale sonne le début de la récré. S’ouvre alors une formidable époque de créativité dans tous les domaines et notamment dans le secteur automobile. Chaque visionnaire imagine sa voiture du futur. C’est le cas de Glenn Gordon Davis qui propose en 1948 “Le Californien”, véhicule à trois roues pouvant […]

  • Buick Skylark 1953 : 50th Buick anniversary


    La Buick Skylark 1953 est le modèle anniversaire pour les 50 ans de la marque. Un modèle haut de gamme hyper équipé sur une base de Buick Roadmaster uniquement disponible en décapotable. Qualifié de sport, en dépit d’un poids certain, sa ligne très élégante et ses équipements offraient ce qu’il y avait de mieux à l’époque : […]

  • Pontiac Bonneville : esprit Corvette


    Au début des années 1950, GM décide de positionner sa marque Pontiac comme étant des “Automobiles Sportives et Excitantes” ! L’idée est d’attirer une clientèle plus jeune dans les showrooms. Une beauté en est l’illustration: la Pontiac Bonneville special. Inspiré des voitures des records de vitesse du Bonneville Salt Flats, Harley Earl charge alors les […]

  • GMC L’universelle 1955 : combi de rêve


    De l’avis général on a pas fait mieux que le Combi Volkswagen. Faux. Il suffit de fouiller dans les archives de Général Motors pour trouver une perle de fourgonnette : Le GMC L’universelle. GMC est la filiale de General Motors pour la fabrication de camions et pick up. L’Universelle est le premier show-car de la […]

  • Mustang California : caprice de l’Ouest


    Méconnue, spéciale, clivante, tels pourraient être les adjectifs qualifiant la Ford Mustang California Special de 1968. Une drôle de commande émanant de la volonté d’un seul homme : Lee Gray. Durant la brillante carrière de la Ford Mustang dans les années 60, les chiffres parlaient d’eux-même : 20% des ventes se faisait en Californie. En […]

  • Bonneville : le lac de tous les exploits


    S’il y a un lieu atypique dédié à l’automobile chez l’Oncle Sam, outre Indianapolis, c’est bien le lac salé de Bonneville. Lieu incontournable le plus célèbre au monde pour les tentatives de record de vitesse, il accueille tous les ans au mois d’août la célèbre Speed Week. Le Bonneville Salt Flats est une plaine couverte de […]

  • Chrysler Falcon 1955 : Viper des 50’s


    Le concept car Falcon a été construit en 1955 par le bureau de style italien Ghia en trois exemplaires. La commande venait du Advanced Styling Studio de Chrysler chapeauté par Virgil Exner. Cabriolet sport deux places de 4,62m long est réputé pour ses formes pures comme sa grille de radiateur proéminente et ses pots d’échappement […]

  • Studebaker Avanti : reine de Bonneville


    En 1963, Studebaker envoie une Avanti traverser les Etats-Unis en long et en large pour promouvoir la robustesse des pneus Sears Allstate. La dernière étape de ce périple se termine au Lac salé de Bonneville, où Andy Granatelli, champion des 500 miles d’Indianapolis, pulvérise le record de vitesse à près de 316km/h. Mal aimé, mal […]

  • Corvette C2 Stingray : squale des routes


    Véritable mythe de l’automobile américaine, la Corvette incarne LA voiture de sport américaine depuis 65 ans. La C2 est vraisemblablement l’un des plus beaux modèles de la production US. Son design si particulier s’inspire de la Raie Manta. Lancée en 1953 la Corvette se veut comme le premier roadster américain de série. Elle fut présentée […]


Suivez nous :