Mustang California : caprice de l’Ouest


Méconnue, spéciale, clivante, tels pourraient être les adjectifs qualifiant la Ford Mustang California Special de 1968. Une drôle de commande émanant de la volonté d’un seul homme : Lee Gray.

Durant la brillante carrière de la Ford Mustang dans les années 60, les chiffres parlaient d’eux-même : 20% des ventes se faisait en Californie. En 1967, Ford présente, sous la houlette de Caroll Shelby, le concept Shelby 500 GT batisé Little Red.

Caroll Shelby, vedette des Muscle cars, adulé par les enfants.

Mercury Cougar, voiture de l’année 1968, a donné ses feux arrières à la California Spécial

Caroll Shelby produisait ses propres Mustang sous sa marque en leur donnant un style plus personnalisé et « haute performance ». La 500 GT est son chef d’oeuvre.  Motorisé par le plus puissant moteur qu’une Mustang ait jamais eu sous son capot : un V8 Ford Police Interceptor de 428 ci (7 L) de cylindrée affichant une vitesse de pointe de 325 km/h. L’arrière subit quelques modifications. Les légendaires feux à trois bâtons sont abandonnés au profit des feux de la Mercury Cougar de 1967 (qui fut élue voiture de l’année).

Lee Gray, responsable des ventes de Ford pour l’État de Californie, a le coup de coeur pour le bolide de Shelby. Il lui vient alors une idée fumante : produire un modèle spécifique pour la Californie. Sans nuance, Gray rencontre Lee Iacocca, qui a piloté le lancement de la Mustang pour Ford, et obtient le feu vert de ce dernier pour son projet. Elle sera baptisée GT/CS comme California Special.

 

Mustang GT/CS 1968 brochure publicitaire

Elle est présentée au Century Plaza Hotel de Los Angeles le 15 février 1968. Carroll Shelby en achète une en avril 1968 et l’utilise comme modèle de développement avec des suspensions arrières indépendantes et un moteur à injection, peu courant à l’époque.

La GT/CS est proposée avec des 4,7 litres (289 cid), 6,4 litres (390 cid) et Cobra Jet 428 (7 litres) V8. Produite à 4 11 8 exemplaires, 251 d’entre elles sont rebadgées en High Country Special (HCS) pour le Colorado.

En raison de sa rareté, c’est aujourd’hui un modèle très recherché qui se négocie en bon état autour de 35 000 euros.

 

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