• Vought V-173 : flying pancake


    La “soucoupe volante” que des milliers d’Américains ont vue dans le ciel en 1943, près de Stratford dans le Connecticut, n’était pas un OVNI mais le modèle V-173 de Vought. Un prototype qui effectuait l’un de ses 200 vols d’essai avec aux commandes Boone T. Guyton, Richard Burroughs et même Charles Lindbergh.

    C’était à l’époque l’une des machines volantes les plus étranges. Un chasseur expérimental, suivant certains principes d’aérodynamique que son concepteur, Charles H. Zimmermann avait développé depuis 1933. Les recherches de Zimmermann l’avaient amené à concevoir un avion de forme plat presque circulaire avec de grandes hélices entraînées par de puissants moteurs. Cet avion était capable de décoller et d’atterrir avec des vitesses peu élevées, de planer à très basse vitesse ou à l’arrêt, mais il pouvait également atteindre des vitesses plus élevées que n’importe quel avion conventionnel existant.

    Prototype télécommandé du Vought

    Zimmermann a rejoint Vought en 1937. Très vite ses travaux ont éveillé la curiosité de la Navy pour le projet V-173 en faisant une démonstration avec un modèle radiocommandé. En 1941, Vought commence à travailler sur une version à grande échelle de faible puissance en bois et en tissu à des fins expérimentales. Le modèle Vought V-173 effectue son premier vol le 23 novembre 1942 d’une durée de 13 minutes avec Boone T. Guyton aux commandes. Testé pendant 131 heures, le modèle grandeur nature réussissait à faire des décollages courts et à atteindre des vitesses élevées pour l’époque.

    Le 15 juillet 1944, l’U.S.Navy commanda deux prototypes entièrement motorisés avec la version testée : le VS-315 et le XF5U-1. Ceux-ci étaient similaires au V-173 mais construits en aluminium. Deux moteurs Pratt & Whitney R-2000-7 de 1 350 chevaux étaient enfouis de chaque côté du cockpit, entraînant deux grandes hélices quadripales articulées comme celles d’un hélicoptère. Le train d’atterrissage rétractable était quant à lui très haut.

    Le vol inaugural devait avoir lieu en 1948 à Edwards AFB où les installations pouvaient faire face à toutes les complications éventuelles, en particulier avec le système de transmission moteur-hélice. Mais cela aurait impliqué le transport du prototype par bateau à travers le canal de Panama du Connecticut à la Californie. Un gouffre. Et puis l’ère des jets était arrivée. La marine américaine jeta l’éponge. Le 17 mars 1949, elle mit au rebut le XF5U-l avant qu’il n’effectue son premier vol. Cet avion, populairement connu sous le nom de “The Flying Pancake” est encore, avec le V-173, l’un des développements les plus intéressants et révolutionnaires des années 40.

    The flight museum de Dallas accueille le Vought V-173

    Le prototype final n’aura jamais connu la gloire d’un vol officiel. On ne saura jamais si l’approche totalement nouvelle de son inventeur était pleinement justifiée.

  • Gas-A-Teria : La première station service


    En 1948, la première station-service en libre-service a été ouverte aux États-Unis.

    La station était à Los Angeles, la capitale automobile du pays, sur Beverly Boulevard juste après Fairfax Avenue. Elle était exploitée par Gilmore Oil.

    Gilmore Oil était une grande société pétrolière et gazière locale bien connue dans le sud de la Californie. Gilmore a appelé ces stations libre-service «Gas-a-Teria». La Gas-a-Teria était une station massive pour l’époque avec huit îlots de trois pompes.

    L’essence libre-service a permis au client d’économiser cinq cents le gallon. Le gallon est une unité de mesure utilisée dans les pays anglo-saxons soit 3,78 litres. Cette unité de mesure s’utilise aussi pour le whisky ! Les employées de la station étaient le plus souvent de jeunes femmes… l’atout charme de Gilmore.

    Employée de Gas-A-Teria aux couleurs de la Gilmore company oïl

    La zone délimitée par Fairfax, Beverly et 3rd Street où se trouvait la Gas-a-Teria, était un bien immobilier de premier ordre. La famille Gilmore était propriétaire du terrain depuis des décennies et l’exploitait comme ferme laitière. Au début des années 1900, Arthur Gilmore forait un puits d’eau lorsqu’il a trouvé du pétrole à la Beverly Hillbillies et il a transformé la ferme laitière en un champ de production de pétrole.

    À la mort d’Arthur en 1918, son fils E.B. Gilmore a repris l’affaire. E.B. a étendu l’entreprise au secteur des stations-service en construisant un réseau de 3 500 stations, principalement sur la côte ouest. E.B. était également un promoteur né. La devise de l’entreprise était « Roar with Gilmore » et le logo de l’entreprise était un Lion. Il a parrainé l’aviateur Roscoe Turner et plusieurs pilotes de course, dont les vainqueurs de l’Indy 500 Kelly Petillo et Wilbur Shaw.

    Au début des années 1930, Gilmore a commencé à développer cette partie de sa propriété et elle a finalement comporté un terrain de baseball (Gilmore Field – domicile des stars d’Hollywood de la Pacific Coast League), un stade de football (Gilmore Stadium), un ciné-parc (Gilmore Drive -In), un grand marché fermier ouvert tous les jours de l’année, et l’Auditorium Pan-Pacifique avec son architecture distinctive. Le stade de baseball, le stade de football et le drive-in ont été rasés dans les années 1950 pour faire place à CBS Television City.

    Stade de Base Ball, de foot, Drive-in… la Gilmore company a étendu son influence dans les années 30.

    À l’époque du Gas-a-Teria, les stations-service rivalisaient sur le service proposé : essence de haute qualité, service complet avec des employées féminines, généralement vêtus d’un uniforme blanc et propre, qui lavaient les vitres et vérifiaient le niveau d’huile moteur et la pression d’air des pneus en plus de pomper le gaz. Le client achetait des jetons au préposé pour faire fonctionner les pompes.

    Quand il faut vérifier les niveaux… chez Gilmore on est pas avare de services…

    C’est Chuck Berry en 1957 qui évoquera le travail en station service dans “Too much Monkey Business”. On y retrouve tout le service proposé dans les Gas-A-Teria.

  • Spruce Goose : l’hydravion en sapin


    Hughes Aircraft voulait révolutionner l’aviation en construisant le plus gros hydravion transport de troupes. Une épopée spectaculaire qui se termina le bec dans l’eau.

    Le Hughes H-4 Hercules était un hydravion à coque surdimensionnée pour transporter des troupes militaires, construit aux États-Unis au milieu des années 1940. La dernière grande folie du fantasque milliardaire américain Howard Hugues, passionné d’aéronautique et pilote à ses heures. L’idée de départ est de transporter 750 soldats et deux chars Sherman, rien que ça ! Mais Boeing arrive avec son mythique B-17E surnommée “la forteresse volante” et ruine le projet. Qu’à cela ne tienne, Hughes réoriente le projet en hydravion permettant ainsi de contourner le problème des longueurs de piste pour l’attérissage.

    Howard Hughes en 1947

    Avec 97,54 mètres, c’est à l’époque le second plus grand avion du monde en termes d’envergure après le Stratolaunch (117 mètres), mais il reste le premier en termes de hauteur. C’est également l’avion le plus célèbre de Hughes Aircraft. Fabriqué presque entièrement en bois, il fut baptisé « Spruce Goose » (L’oie en sapin) par la presse. 

    Une arrivée spectaculaire

    Le dimanche 2 novembre 1947, Long Beach en Californie, une foule se masse sur le quai fait face à l’océan Pacifique. Il y a là des journalistes des industriels et même quelques stars Hollywoodiennes comme Cary Grant. Ils sont les invités personnels de Howard Hugues, le magnat du cinéma et de l’aéronautique le plus excentrique des Etats Unis. L’homme le plus riche des Etats-Unis sait recevoir. Ses invités sont reçus avec un porte-cigarettes et un briquet en or massif. Sous la tente, le champagne coule à flots. On a du abattre des arbres et déplacer des poteaux électriques pour laisser passer ce monstre volant avec ses 66 mètres de long, ses 97 mètres d’envergure, son aileron arrière s’élevant à 26 mètres au-dessus de la quille, ses 8 moteurs développant 3.000 chevaux chacun et ses 8 hélices de 5 mètres de haut en impose !

    Un vol poussif

    Dans quelques instants, Howard Hugues va prendre lui même les commandes de l’« oie en épicéa », du nom du bois qui a servi à sa construction.  La première tentative est un échec et laisse présager du pire, l’hydravion ne décolle pas. La seconde est la bonne, l’avion grimp à 21 mètres et reste en l’air environ une minute, en parcourant 1 600 mètres à la vitesse de 129 km/h. Selon certains avis, son unique vol à faible hauteur n’aurait été possible que grâce à l’effet de sol, l’avion étant sous-motorisé pour s’élever plus haut. Le projet est abandonné. 

    Howard Hughes dans son “Spruce Goose” le 2 novembre 1947,
    pour un rase-moquette de 1600 mètres

    Il est aujourd’hui exposé au musée de l’aviation et de l’aérospatiale de McMinnville, dans l’Oregon.

  • Los Angeles airport : googie style


    L’aéroport international de Los Angeles, connu sous l’acronyme LAX, est reconnaissable entre tous grâce à son Theme Building en forme de soucoupe volante au sol. Aujourd’hui 3ème aéroport mondial avec plus de 88 millions de voyageurs et 2ème aéroport des Etats-Unis derrière celui d’Harstfield-Jackson d’Atlanta, il est un digne représentant du mouvement architectural Googie ou Jet Age alors en vogue dans le sud de la Californie dans les années 60 et qui trouvait son inspiration dans la conquête spatiale.  


    Ainsi, le Theme Building de l’aéroport international de Los Angeles est une véritable icône moderne, reconnue dans le monde entier comme un hymne à l’ère spatiale de l’une des plus grandes villes plus influentes du monde. Il a été conçu dans le cadre d’une expansion majeure de l’aéroport après la seconde guerre mondiale. Son énorme dôme de verre sert d’épicentre pour les bâtiments du terminal et les parkings de stationnement. Les conceptions originales et révisées ont été dirigées par le cabinet d’architectes Pereira et Luckman, bien connu pour ses plans directeurs ainsi que pour les bâtiments institutionnels publics et privés.

    Achevé en 1961 pour un montant global de 2,2 millions de dollars, le Theme Building comprend un restaurant en forme d’ OVNI, suspendu au centre par deux arches massives croisées en acier de 40 m de haut.


    Un mur en béton entoure le bâtiment, ajoutant une autre touche moderne caractéristique du milieu du siècle. Son architecture si particulière se voulait être une entrée dans l’ère de la modernité.

    Il est l’oeuvre des architectes Paul R. Williams, qui a beaucoup oeuvré à Palm Springs, Pereira & Luckman et Robert Herrick Carter. Sa fonction première est de servir de plateforme d’observation, offrant un point de vue panoramique à 360° sur l’aéroport. Sa structure est fixe,et non rotative. Il accueille également depuis un restaurant, l’Encounter, et un bar, le Genesis, conçus par la société Walt Disney Imagineering chargée en temps normal de concevoir des attractions. Il est entouré de jardins luxuriants et d’une cour, commémorant l’ouverture du terminal et rendant hommage au premier employé de l’aéroport en 1928, un certain Henry Bakes. 

    Le cinéma s’en empare régulièrement offrant un décor typique de départs ou d’arrivées de tous les héros. Le Theme Building se situe au 209 World Way, à Los Angeles, en Californie. Sa partie extérieure est classée monument historique-culturel de Los Angeles  depuis le par la municipalité de Los Angeles. Le Theme Building est aujourd’hui illuminée comme une certaine Tour Eiffel.

     

     

     

  • World’s Fair New York 1964 : rendez-vous avec le futur


    La Foire internationale de New York 1964-1965 était une Exposition universelle. Elle s’est déroulée dans le parc de Flushing Meadows-Corona Park dans le quartier de Flushing. Le thème de la manifestation était ” Peace Through Understanding ” (La paix à travers la compréhension). On peut reconnaître l’architecture dite Googie qui est un style architectural futuriste issu de la culture automobile, de l’aviation à réaction, du Space Age et de l’Atomic Age.

    L’Unisphere symbole de l’exposition

    Chrysler était également présent à l’exposition universelle

    Elle s’est déroulée en deux parties échelonnées sur les années 1964 (du 22 avril au 18 octobre) et 1965 (21 avril au 17 octobre). Le symbole de cette exposition était l’Unisphere. Cette Unisphere est une représentation sphérique de la Terre à l’heure de la conquête de l’espace en acier inoxydable. Elle symbolise l’indépendance de la Terre. Elle est dédiée ‘’à la réussite de l’homme sur une planète qui rétrécit et un univers qui s’élargit’’ (Man’s Achievements on a Shrinking Globe in a Expanding Universe). Elle est l’œuvre du célèbre architecte paysagiste Gilmore D. Clarke (1892-1982) qui a dessiné le zoo de Central Park. Elle est la plus grande œuvre sphérique au monde avec une hauteur de 47,20 mètres pour un diamètre de 36,6 mètres et un poids de plus de 317,5 tonnes. Elle est située à l’emplacement même de la Perisphere, qui était le symbole de Foire Internationale à New York en 1939.

    L’Unisphere symbole de l’exposition universelle

    L’Unisphere était placée au centre d’un bassin, avec des jets d’eau, spécialement conçu pour adonner l’illusion que la sphère flotte dans l’espace. Pendant l’exposition, de nuit, un jeu de lumière donnait l’impression que le soleil rayonnait au-dessus de la Terre. De plus, les capitales de chaque pays étaient représentées par des petites lumières (jeu de 4 ampoules à chaque fois pour des raisons de maintenance en cas d’ampoule défectueuse). Autour de l’Unisphere, trois anneaux représentaient l’orbite terrestre. Ils symbolisaient les parcours de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace et de John Glenn, premier américain en orbite, mais aussi Telstar, le premier satellite de communications. L’Unisphere existe encore aujourd’hui, et certains la considère comme le symbole du Queens.

    Pour se déplacer dans la Foire, divers modes de transport sont proposés : métro flambant neuf, hélicoptère, monorail.

    Monorail pour se déplacer à la World’s fair

    Présentées à cette Foire internationale les nouveautés futuristes de l’année comme les téléphones à touche, où chaque touche émet un bruit différent, ou encore des visio-téléphones permettant de voir son interlocuteur et d’être vu tout en lui parlant (FaceTime avant l’heure !). L’imagination débordante des exposants était cependant bien loin de ce que pouvait s’imaginer en 1964 le visiteur de cette Foire internationale de New York.

    Avant l’ouverture de l’Exposition, la société WED Entreprises, ayant conçu le parc Disneyland, a été sollicitée pour développer des attractions.

    Les marques étendards de l’Amérique 

    Mustang convertible dans le Magic Skyway au Ford pavillon

    Ford, General Electric ou encore PepsiCo présentent chacun une attraction géante. Les trois pavillons était réalisés par Walt Disney Imagineering, et leur contenu reconstruit à Disneyland par la suite.

    Ford propose un voyage dans le temps aux origines de la Terre intitulé Magic Skyway. À bord de Ford Mustang décapotables entre autres (sortie cette même année) guidées sur un rail, le visiteur pouvait observer les premiers animaux de la Terre, les dinosaures, sous la forme de robots animés, puis les premiers humains et les premières inventions de l’homme. La séquence des dinosaures nommée Primeval World est ensuite déménagée après la fermeture de la foire à Disneyland, au sein de l’attraction Disneyland Railroad.

    Dinosaures à la World’s fair

    General Electric proposait au contraire un voyage dans le futur intitulé le Carousel of Progress : la manière dont l’on se déplacerait sur la Lune, les cités sous-marines, les fermes du futur où tout se dirige en appuyant sur des boutons, les autoroutes qui s’illuminent d’une couleur différente en fonction de la destination, les régulateurs de vitesse qui adaptent automatiquement la vitesse de la voiture ou encore les appartements surélevés « sans voisin » dont disposeraient bientôt les grandes villes.

    Pavillon Pepsico world’s fair

    PepsiCo, qui sponsorise le pavillon de l’UNICEF avec l’attraction It’s a Small World, invite les visiteurs en croisière au moyen de petits bateaux au milieu d’audio-animatronics prenant la forme de poupées ou d’animaux représentant toutes les nationalités et chantant un hymne à la fraternité universelle. Les équipes de Disney n’ont eu que neuf mois pour concevoir et réaliser l’attraction

    Avenue of progress au pavillon General Motors

    D’une manière générale, l’industrie américaine y était  fortement représentée avec par exemple le Pavillon de General Motors qui présentait une exposition appelée Futurama avec des véhicules du Futur. Les visiteurs étaient assis sur des chaises qui se déplaçaient à travers des représentations miniatures en 3D et très détaillées du futur qui nous attendait. Durant cette exposition, plus de 26 millions de personnes visitèrent ce pavillon. Des dizaines de pays et plus de 150 pavillons d’exposition participèrent à cette exposition. Beaucoup de pavillons et de lieux d’expositions étaient en lien plus ou moins direct avec l’espace. Le plus célèbre de ces lieux était le United States Space Park avec notamment des capsules Gemini et Apollo, un module d’exploration lunaire.

    X-15 de la NASA qui a participé aux préparatifs de la conquète de l’Espace des missions Gemini et Apollo.

    Pavillon Transportation & Travel.

    C’était un pavillon de deux étages auquel était accolé un dôme géant, le Moon Dome. Ce dôme, en plastique transparent, représentait fidèlement le sol lunaire en relief. Des films étaient diffusés à l’intérieur sur un écran à 360° dont un court-métrage de 20 minutes parlant de l’infiniment grand, l’espace à l’infiniment petit, l’atome. Ce pavillon présentait les moyens de transports allant du transport aérien au transport sous-marin. Pour l’année 1965, le thème principal de ce pavillon était les martiens visitant la Terre.

    Moon dome derrière le pneu géant US Royal

    Hall of Science

    Le Musée des Sciences de New York est l’ancien Hall of Science. On pouvait y voir une simulation très réaliste d’un rendez-vous spatial avec des maquettes échelle 1 de deux vaisseaux spatiaux. Les fusées du Space Park sont toujours sur place à proximité du Hall of Science.Elles ont été restaurées.

    En 1964, l’Amérique était en pleine tourmente avec le vote du Civil Act rights mettant fin à la ségrégation, les émeutes d’Harlem, les manifestations des ouvriers du chemin de fer et la guerre du Vietnam qui faisait rage. Cette exposition devait redonner le moral aux américains en pleine conquête spatiale avec le premier vol du programme Gemini sans équipage. Une exposition peu avare de technologie pour l’époque mais qui a connu un gouffre financier en dépit des 51 millions de visiteurs.

     

  • TWA Hotel : back to vintage at JFK airport


    Et si on vous donnait la possibilité de retourner directement en 1962. TWA l’a fait avec son hôtel de 512 chambres qui nous embarque directement vers une époque mythique.
    Installé dans l’ancien terminal emblématique TWA Flight Center, conçu par l’architecte Eero Saarinen aujourd’hui décédé, cet hôtel chic est situé dans l’aéroport international John F. Kennedy. Après trois ans de travaux, l’hôtel TWA a ouvert au printemps 2019. Il évoque sans conteste l’âge d’or du voyage.
    Les chambres inspirées des années soixante sont équipées de bars à Martini, de meubles du milieu du siècle et même de vieux téléphones rotatifs provenant d’Ebay. La salle de bain évoque la salle d’eau glamour de Philip Johnson dans l’ancien hôtel Four Seasons de Manhattan.

    La Chrysler Newport de 1966 vous attend pour vous emmener vers votre Terminal.

    Cerise sur le gâteau, Il y a même une flotte de voitures d’époque à savoir la BMW Isetta 300 de 1956, la Lincoln Continental de 1963 ou encore la Chrysler Newport de 1966 et même une 2 cv qui attendent dans les ailes pour transporter des invités à leurs terminaux.

    L’hôtel TWA n’a pas eu besoin de forcer le train tant l’architecture du bâtiment était authentique. Chaque chambre est insonorisée, aéroport oblige, et dispose d’une véritable table ovale Saarinen si caractéristique de ces années. Les chambres sont tapissées dans la signature rouge chili TWA.
    Certains équipements sont cependant contemporains. Les téléphones rotatifs dans la salle ont été modernisés afin qu’ils soient compatibles avec la technologie d’aujourd’hui.

    L’hôtel TWA est classé comme un hôtel 4 étoiles. Il comprend huit restaurants, six bars, un espace de conférence pour accueillir 1 400 personnes, un musée interne et une terrasse d’observation avec piscine. Avec des chambres à partir de 250 $ la nuit, c’est le prix à payer pour entrer de plein pied dans les sixties.
  • Holland Tunnel de New York : une catwalk car pour le trafic


    Le Holland Tunnel, autrefois connu sous le nom de Hudson River Vehicular Tunnel ou de Canal Street Tunnel, est un des deux tunnels autoroutiers qui traversent l’Hudson river pour relier l’île de Manhattan à New York  à Jersey City dans le New Jersey, sur le continent.

    Construit entre 1920 et 1927, le tunnel a été baptisé du nom de l’ingénieur en chef responsable des travaux, Clifford Milburn Holland  décédé avant l’achèvement de l’ouvrage. C’est l’un des premiers tunnels au monde à bénéficier d’une ventilation, assurée par d’énormes ventilateurs de 24 m de diamètre.

    Le Holland Tunnel est double, chaque galerie abritant une chaussée à 2 voies. La galerie nord mesure 2,610 km et celle du sud 2,550 km. Elles sont construites sous le fond du fleuve, à 28 m sous le niveau de la mer.

    Le projet pour franchir l’Hudson a été élaboré par une commission mixte, créée en 1906 par la ville de New York et l’État du New Jersey. Le plan initial prévoyait la construction d’un pont, mais il fut abandonné en 1913. En effet, sa hauteur aurait dû dépasser 60 m, afin de ne pas gêner le trafic fluvial et maritime.

    Un système de ventilation innovant

    Les travaux débutèrent en octobre 1920. En 1924, juste avant que ne s’opère la jonction entre les deux équipes de percement du tunnel, Holland décéda à l’âge de 41 ans. Son successeur, Milton H. Freeman, mourut également après quelques mois de travail sur le projet. C’est alors Ole Singstad qui reprit la direction des travaux et mit au point son système de ventilation innovant.

    La construction du tunnel nécessitait que les ouvriers travaillent sous atmosphère à haute pression, afin d’empêcher l’eau du fleuve d’entrer dans les caissons. Les travailleurs devaient traverser une série de sas pour rejoindre leur poste.

    Ouvert le 13 novembre 1927, le tunnel connut un succès immédiat. Dès le premier jour d’exploitation, 51 694 véhicules l’empruntèrent, en payant 50 cent, le péage devant rembourser les 48 millions de dollars de coût de construction.

    En 1949, un incendie survenu à bord d’un camion transportant des produits chimiques causa d’importants dommages dans la galerie sud, et fit 66 blessés. Le transit de matières dangereuses fut alors strictement réglementé.

    Une catwalk car pour la police

    La catwalk car de la police en 1955 dans le Holland tunnel

    Un astucieux système de voiture-passerelle fut installé pour la Police en service dans le tunnel. Lancée en 1955, la catwalk car mesurait 60 cm de large avec un siège pivotant, ce qui permettait de conduire dans les deux sens. Des boutons poussoirs contrôlaient la vitesse, qui pouvait atteindre 20 km/h, avec un moteur de 240 volts et 3 chevaux. Comme l’écrit le New York Times, “la voiture-passerelle était le moyen le plus rapide et le plus sûr de traverser le tunnel pour dépasser les embouteillages ou gérer les pannes ou accidents.” Le policier avait quelques outils pour dépanner les automobilistes.

    La catwalk car en 1966

    La catwalk car connue quelques restylages au cours de son histoire  jusqu’au printemps 2011. Après les attentats du 11 septembre 2001, le tunnel resta fermé pendant un mois, à l’exception des véhicules des services d’urgence. À sa réouverture, on adopta de nouvelles mesures restrictives : interdiction aux voitures transportant une seule personne et aux camions.

    Pour l’anecdote, le film catastrophe Daylight (1996), avec Sylvester Stallone, se déroule dans le Holland tunnel.

  • APOLLO XI : Alune-toi et marche


    Vous avez fait quoi ces 4 derniers jours ? On vous demande ça parce que c’est le temps qu’il a fallu à quelques-uns pour faire la rando du siècle. Escapade vers la Lune, rien de moins. Cela fait Plus de 50 ans que deux hommes ont marché sur la Lune. Récit d’une épopée.

    Le 20 juillet 1969 à 21h56, heure US, le centre de contrôle de la NASA, situé à Houston, recueille le degré de stress  le plus élevé jamais constaté dans les années 60. L’équipe d’astronautes à terre, baptisé CAPCOM, suit mètre après mètre la trajectoire de la capsule de l’expédition Apollo XI.

    Plus de 600 millions paires d’yeux dans le monde assistent médusés à l’événement du siècle. Un homme va marcher sur la Lune. Deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin grâce à leur caméra Hasselblad diffusent au monde entier le film le plus surréaliste jamais produit : la terre vue de 384 400 km.

    Une conquête au travers d’un homme

    Cette épopée prend forme 20 ans auparavant. Le parcours de Neil Armstrong illustre parfaitement le virage que prennent les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Poussée par les ambitions de l’URSS à conquérir l’espace (à défaut d’Amérique), la patrie de l’Oncle Sam a très vite pris le mustang par la crinière et franchit le mur du son grâce à Chuck Yeager à bord du Bell X-1 le 14 octobre 1947. Chuck Yeager sera l’acolyte d’Armstrong au cours de la carrière de pilote d’essai de ce dernier.

    Passionné par les avions dès son plus jeune âge, le jeune Neil est emmené par son père, commissaire aux comptes pour l’Etat de l’Ohio, aux courses aériennes de Cleveland. Une révélation. Il passe son brevet de pilote à l’aéroport de Wapakoneta en 1945. Il a alors 16 ans et n’a pas encore son permis de conduire.

    Neil Armstrong à côté de son X-15

    A sa majorité, il entre à l’Université de Purdue. Ses études, au coût certain, sont financées par le plan Holloway qui prend en charge les 6 années d’études d’ingénieur en échange de 3 années dans la Navy. Armstrong obtient une licence en aéronautique mais doit partir en 1950 faire son service militaire. Il suit une formation de pilote de chasse. Affecté sur le porte-avions USS Essex, il participe à la guerre de Corée et réalise 78 missions sur son chasseur F9F Panther. En 1955, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, Neil Armstrong intègre la NACA, ancêtre de la NASA. Pilote d’essai, Neil met au point, au choix, bombardier, chasseur et les fameux Bell-X et North American X-15. Il monte à 63 km d’altitude avec ce dernier à une vitesse avoisinant les 6 600 km/h. Autant dire que l’on prie pour que les soudures de la carlingue tiennent pour ne pas faire le jump du siècle !

    A cette époque, Armstrong travaille avec Chuck Yeager le premier homme à avoir atteint officiellement le mur du son. Neil totalise 2450 heures de vol sur plus de 200 appareils. En mai 1958,  il est sélectionné pour faire partie du programme « Man in Space Soonest » de l’armée de l’Air. Trois ans plus tard, il est désigné parmi les six pilotes susceptibles de piloter l’avion X-20 Dyna Soar dans l’espace. Un avion capable d’effectuer un ensemble de missions incluant la reconnaissance, le bombardement, le sauvetage d’astronaute, la maintenance de satellites et le sabotage de satellites ennemis… suivez mon regard… Ce projet de $ 660 millions sera abandonné mais le projet ressortira des cartons 20 ans plus tard lors de la conception de la navette spatiale américaine

    Les Etats-Unis en retard sur la Russie

    “We choose to go to the Moon” – J.F. Kennedy

    Pendant ce temps, le 25 mai 1961, le Président John Fitzgerald Kennedy, fraichement élu, exacerbé par les soviets en avance dans la conquête spatiale, décide de mettre tous les moyens pour qu’un américain marche sur la Lune et revienne sain et sauf dans les 10 ans à venir : « We choose to go to the moon !». A cette époque aucun vol orbital habité américain n’a alors été réalisé. A contrario, les russes continuent de pavoiser et multiplient les sorties tels les livres de Oui Oui  : une chienne dans l’espace (1957), un homme dans l’espace (1961), une femme dans l’espace (1963). La NASA lance plusieurs programmes spatiaux destinés à préparer les futures expéditions lunaires : Gemini pour mettre au point les techniques de vol spatial et de reconnaissance cartographiques, Apollo pour se rendre sur la lune.

    Neil Armstrong, toujours motivé, se jette sur le programme Apollo et pose sa candidature pour devenir astronaute. Sa candidature arrive avec une semaine de retard. Ce n’est sans compter un certain Dick Day avec qui Armstrong avait collaboré sur la base d’Edwards. Ni vu ni connu, le dossier Armstrong, arrive en haut de la pile. Ce dernier se trouve à passer la visite médicale tant redoutée. Neil Armstrong est retenu et fait partie du groupe d’astronautes baptisé « The New Nine » le 13 septembre 1962. Il est le premier astronaute civil non militaire d’active.

    Apollo 1 partira en fumée avec les astronautes à l’intérieur lors d’un exercice.

    Mais l’affaire Apollo s’engage mal. Le 27 janvier 1967 un incendie au sol se déclare  au sein du vaisseau spatial Apollo 1 lors d’une répétition. Les trois astronautes décèdent ne parvenant pas à ouvrir la capsule. Outre la réduction des matériaux hautement inflammables dans la cabine, l’écoutille fut modifiée pour pouvoir être ouverte en moins de 10 secondes. Cette avarie entraîne un retard du programme de 2 ans. Les 6 vols Apollo suivants ne sont pas habités et permettent de valider les tests du lanceur Saturn. Apollo VII, en octobre 1968, est la première mission habité destinée à valider les modifications effectuées sur le vaisseau suite à l’incendie d’Apollo I. Les trois astronautes présents diffusent pour la première fois les images à la télévision américaine. Les 3 missions qui suivent valident le module lunaire et les phases d’atterrissage. Armstrong est membre de l’équipage de réserve de la mission Apollo 9. Le 5 avril 1967, il apprend qu’il est retenu parmi les 17 astronautes susceptibles de faire partie de la première mission lunaire. Sur la base du système de rotation des équipages, Armstrong commandera la mission Apollo 11. Le graal !

    Un module lunaire

    Depuis 1962, la NASA travail sur le module lunaire LEM (Lunar Excursion Module) destiné au débarquement sur la Lune. Seule cette solution permet en effet de tenir l’échéance fixée, en réduisant la masse à satelliser et en limitant les coûts et les risques techniques.

    En 1961 les calculs se font à l’ancienne…

    Le LEM comporte deux étages : un étage de descente dont le rôle principal est de faire atterrir verticalement le module grâce à un moteur à poussée variable et un étage de remontée doté de son propre moteur et dans lequel se situe la cabine pressurisée où séjournent les astronautes.

    La conception et la construction du module lunaire sont réalisées sous la maîtrise d’œuvre de la société aérospatiale Grumman constructeur américain du célèbre chasseur Hellcat. Quinze modules lunaires seront construits, dix voleront et six atterriront sur le sol lunaire au cours de la période 1969-1972.

    Pour parvenir au taux de fiabilité visé, la NASA envisage de donner aux astronautes la possibilité de réparer les composants défaillants. Mais ce choix suppose de les former à des systèmes nombreux et complexes, d’emporter des outils et des pièces de rechange et de rendre accessibles les composants à réparer ce qui les rend vulnérables à l’humidité et à la contamination. La NASA renonce à cette solution en 1964 et décide d’intégrer dans la conception du vaisseau des solutions de contournement fournissant une alternative pour chaque anomalie susceptible de se produire. En cas de panne de sous-systèmes complets jugés vitaux, des systèmes de secours doivent pouvoir prendre le relais dans un mode plus ou moins dégradé. Ainsi le système de navigation dispose d’un système de secours développé par un autre constructeur pour éviter qu’une même faille logicielle mette en panne les deux systèmes.

    La configuration du train d’atterrissage est l’objet de nombreux débats car les ingénieurs ne disposent jusqu’en 1966 d’aucune donnée précise sur la consistance du sol lunaire. Dans le doute, la NASA modifie ses spécifications initiales en demandant à Grumman de faire passer la taille des semelles situées à l’extrémité des jambes du train d’atterrissage de 22 à 91 cm de diamètre. Mais dans cette nouvelle configuration le LEM ne tient plus dans le carénage qui doit l’accueillir au sommet de la fusée Saturn V : il faut donc prévoir un train d’atterrissage articulé qui ne sera déplié qu’une fois le module lunaire extrait de son carénage. Pour des raisons d’encombrement également le nombre de jambes passe de cinq à quatre. Dans son architecture, le LEM comporte deux étages : un étage de descente dont le rôle principal est de faire atterrir verticalement le module lunaire et un étage de remontée doté de son propre moteur et dans lequel se situe la cabine pressurisée où séjournent les astronautes.

    En 1968, les entrainements avec le module lunaire Apollo appelé Lunar Landing Research Véhicules puis Lunar Landing Training Véhicules s’enchainent. Le 6 mai 1968, Neil Armstrong se scratch avec l’engin mais parvient à s’éjecter à temps. Le 23 décembre 1968 Armstrong est désigné commandant d’Apollo11, Buzz Aldrin pilote du module lunaire et Mickael Collins pilote du module de commande. Aldrin pensait qu’il serait désigné pour être le premier à marcher sur la Lune compte tenu de son expérience sur le programme Gemini mais l’agencement du module en décida autrement. Le commandant avait un accès plus facile pour sortir en premier. Vive le chef !

    Les astronautes se dirigent vers le pas de tir.

    Un événement mondial retranscrit à la télévision

    Le 16 juillet 1969 à 13h32 le lanceur Saturn V de plus de 3 000 tonnes s’arrache dans un écran de fumée du complexe de lancement 39 de Cap Canaveral et file pour se placer en orbite basse autour de la terre. Lors du lancement, Collins trouve que la fusée Saturn V est ” agitée de hoquets “, mais son troisième étage propulse comme prévu le vaisseau vers la Lune. Trois jours après, Apollo 11 survole la face cachée de la Lune et Collins allume pour six minutes le moteur SPS de 9,3 tonnes de poussée qui va consommer onze tonnes de carburant pour freiner le vaisseau de 9 170 km/h à 6 115 km/h et le placer sur une première orbite au périlune de 113 km et à l’apolune de 312 km. Le voyage dure 4 jours.

    Famille de Neil Armstrong lors du décollage de Saturn V.

    ” Nous y sommes, Aigle…Attention les gars !”

    Puis arrive l’instant où Collins doit détacher le module lunaire Eagle de la cabine Columbia. Il prévient ses deux compagnons ” Nous y sommes, Aigle…Attention les gars !”. Le module s’éloigne et Collins reste en alerte pour  les secourir si l’atterrissage sur la Lune avorte ou s’ils décollent plus tôt que prévu. Le troisième étage est rallumé pour prendre la trajectoire vers la lune.  Le module lunaire qui a réalisé treize révolutions autour de la Lune se sépare du CSM désormais occupé par le seul Collins et entame une descente vers le sol lunaire. Les consignes sont claires : privilégier la sécurité par rapport à la précision. Durant la descente Armstrong est gêné par des alarmes « 1202 » de l’ordinateur de bord qui gère le pilotage automatique et assure la navigation, un ordinateur aussi puissant que nos calculatrices Texas instruments du Lycée soit 4kb de mémoire vive (RAM) et 74 kb de disque dur. On croit rêver ! La zone d’atterrissage ne doit pas être cernée de falaises, de reliefs trop élevés rude cratères profonds. Pour que le pilote du module lunaire puisse repérer le site retenu pour l’atterrissage, il doit bénéficier de conditions d’éclairage très particulières : le soleil doit éclairer le sol depuis l’est sous un angle compris entre 4° et 14° pour pouvoir repérer les cratères. Trente sites d’atterrissage avaient été passés au crible par la NASA s’appuyant sur les observations réalisées par les sondes lunaires lancées en 1966 et 1967. Un seul site situé sur la mer de la tranquillité satisfait les contraintes.  La mer de la Tranquillité est une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée vers la Terre. Il s’agit en fait d’une vaste plaine de roche volcanique correspondant à un ancien bassin d’impact formé peu après la naissance du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années.

    « Reçu tranquillité. Nous comprenons que vous êtes au sol. Vous aviez un paquet de types en train de devenir bleus. On respire à nouveau. Merci ».

    Centre de contrôle de la NASA

    Neil Armstrong loupe sa trajectoire et doit prendre le contrôle du module en manuel. Il ne reste que 45 secondes de carburant pour atterrir. Un atterrissage qui a lieu à 7 km du lieu prévu… oups. Il est 20h17, nous sommes le 20 juillet 1969. « Houston ici la base de la tranquillité. L’Aigle a aluni… »Tels furent les mots d’Armstrong après avoir atterri. Houston répond « Reçu tranquillité. Nous comprenons que vous êtes au sol. Vous aviez un paquet de types en train de devenir bleus. On respire à nouveau. Merci ».Durant la mission une équipe est installée au centre de contrôle des vols habités à Houston. Elle maintient le contact avec l’équipage en transmettant les instructions des techniciens et des scientifiques au sol et en répondant aux demandes des astronautes d’Apollo 11. Les hommes qui forment cette équipe baptisé CAPCOM (Capsule Communicator interlocuteur vaisseau) sont des astronautes qui se relaient pour assurer une couverture permanente 24h/24.

    « Ici des hommes de la planète terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, juillet 1969 après JC . Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l’humanité ».

    Une magnifique désolation

    Neil Armstrong descend du module lunaire…

    Six heures après l’atterrissage, la cabine est dépressurisée et l’écoutille ouverte. Armstrong descend de l’échelle. Arrivé à la dernière marche il déclare « Je vais descendre du LEM maintenant »avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire à 2h56 et prononce cette phrase mythique « That’sone small step for man, one giant leap for mankind ». Près de 450 millions d’auditeurs dans le monde écoutent alors la radio. Les premiers pas sur la lune sont filmés par une caméra vidéo et retranscris en direct. Un événement mondial. Plus de 15 minutes plus tard c’est au tour d’Aldrin de poser le pied sur la lune. « C’est quelque chose n’est-ce pas ? Une magnifique vue »s’enthousiasme Armstrong et Aldrin de répliquer « Une magnifique désolation ». Les deux hommes dévoilent une plaque commémorant leur vol avec le dessin de deux hémisphères, un texte avec le nom et la signature des trois astronautes et du président Nixon. Le texte est lu à voix haute « Ici des hommes de la planète terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, juillet 1969 après JC . Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l’humanité ».Il plante ensuite le drapeau américain avec une tige métallique pour le maintenir horizontalement faute d’atmosphère et de vent.

    Le pauvre Collins reste quant à  lui en orbite autour de la Lune dans le module de commande, tandis que ses coéquipiers Neil Armstrong et Buzz Aldrin alunissent et marchent sur la surface lunaire. À l’époque, il fut décrit comme « la personne la plus solitaire sur et en dehors de la planète »— quand le module de commande volait au-dessus de la face opposée de la Lune, il était à au moins 3 200 kilomètres de ses collègues astronautes, et à plus de 350 000 kilomètres du reste de la population terrestre. Dans son journal de bord, il écrira à ce sujet qu’il « représentait la vie à lui tout seul »et que « ce sentiment lui plaisait ».Un petit cratère situé près du site d’atterrissage d’Apollo 11, sur la Lune a été baptisé Collins crater en son honneur. A son retour, il deviendra  le premier Directeur du Musée National de l’Air et de l’Espace de Washington.

    Il n’existe que 5 photos d’Armstrong sur la Lune pris avec  l’unique Hasselblad fixé sur le torse d’Armstrong qu’Aldrin lui a descendu à l’aide d’une corde depuis l’intérieur démodule lunaire.  Plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface du satellite. Armstrong parcoure 60 mètres et dépose un petit paquet d’objets en mémoire des défunts cosmonautes soviétiques Youri Gagarin et Vladimir Mikhaïlovitch Komarov et des astronautes d’Apollo I. Au total Buzz et Neil resteront 2h30 sur la lune. A titre de comparaison, la mission Apollo 17 restera quant à elle plus de 21 h à explorer la lune. Les deux cosmonautes ont récolté 21,7 kg d’échantillons de sol lunaire.

    Aldrin photographie le site, l’empreinte de sa botte lunaire et le module. Alors que Buzz Aldrin réintègre le module il casse l’interrupteur permettant de mettre à feu le moteur de l’étage du LEM. Aldin se sert de la pointe d’un stylo pour l’enclencher et quitter ainsi la lune. Le drapeau américain est couché par le souffle du décollage.

    Le vaisseau pénètre dans l’atmosphère à environ 11 km/s et atterrit 15 mn plus tard à 16h50 dans l’océan Pacifique à 3 km du point visé. C’est le porte-avion USS Hornet qui récupère l’équipage.

    Mise en quarantaine des astronautes dans une caravane Airstream. On se refait pas !

    Les trois astronautes sont mis en quarantaine pour parer tout risque de contamination pendant 21 jours dans une caravane Airstream, car même en quarantaine il faut rester chic et made in USA ! Plus tard la Lune sera déclarée stérile et sans danger. L’équipage est fêté à travers les Etats Unis et dans le monde entier lors d’une tournée de 45 jours. Armstrong devient professeur au département de génie aérospatial de l’université de Cincinnati et Aldrin se réfugie un temps dans l’alcool. En effet, quand on a connu l’ivresse de la mer de la tranquilité et le rôle du siècle, plus rien n’est désormais pareil.

    L’odyssée de l’espace

    • 1945 : à la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l’Union soviétique récupèrent la technologie des missiles V2 du régime Nazi. L’URSS acquiert rapidement la maîtrise de ces missiles hyper puissants.
    • 4 octobre 1957 : L’Union soviétique utilise un missile balistique pour mettre sur orbite le premier satellite Spoutnik
    • 3 novembre 1957 : premier être vivant la chienne Laïka
    • 29 juillet 1958 : Le président américain Dwight Eisenhower crée l’agence spatiale civile, la NASA.
    • 4 janvier 1959 : première sonde lunaire russe
    • 12 avril 1961 : premier homme dans l’espace, Youri Gagarine
    • 16 juin 1963 : première femme dans l’espace, Valentina Tereshkova
    • 18 mars 1965 : Alekseï Leonov premier homme à marcher dans l’espace. Il raconte : “Je m’avançais vers l’inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j’allais y rencontrer. Je n’avais pas de mode d’emploi. C’était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait […]. Je grimpai hors de l’écoutille sans me presser et m’en extirpai délicatement. Je m’éloignai peu à peu du vaisseau […]. C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon propre corps […]. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que signifiait rond avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace.” C’est beau comme du Dostoïevski. »
    • 20 juillet 1969 : Neil Armstrong premier homme à marcher sur la Lune
    • 14 novembre 1969 : Mission Apollo 12 : sixième mission habitée du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune.
  • Norman Rockwell : peintre engagé de l’histoire de l’Amérique


    Le Mémorial de Caen en Normandie expose pour la première fois en France, du 10 juin au 27 octobre 2019, les quatre tableaux de Norman Rockwell inspirés par le discours d’entrée en guerre de Franklin Roosevelt en 1941. Des tableaux qui ont marqué l’histoire américaine.

    Franklin Roosevelt

    Le 6 janvier 1941, le Président des États-Unis, Franklin Roosevelt, prononce l’un des discours qui fera date. C’est le discours “des Quatre Libertés”. L’Amérique n’est toujours pas en guerre alors que l’Europe et l’Asie le sont. Norman Rockwell, inspiré par ce discours, réalisera quatre tableaux en 1943 pour illustrer les Quatre Libertés. Il y a d’abord la liberté de parole, s’inspirant d’une assemblée de village à laquelle il a participée. Viennent ensuite la liberté de culte, puis la liberté d’être à l’abri du besoin. Cette dernière est illustrée par un repas de Thanksgiving. Enfin, la quatrième et dernière liberté est d’être à l’abri de la peur.

     

    Ces tableaux feront pendant la guerre le tour des États-Unis et permettront de récolter 130 millions de dollars pour soutenir l’effort de guerre.

     

     

     

     

     

     

    Né à New York le 3 février 1894. Norman Rockwell présente dès son enfance des prédispositions pour le dessin. En 1910, il entre à l’Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique. La même année, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys’ life.

    Le Garçon au landau, première couverture de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post du 20 mai 1916

    En 1916, il se rend à Philadelphie siège du magazine The Saturday Evening Post et propose trois couvertures au directeur de la revue George Horace Lorimer, qui sont acceptées. Il devient dès lors le peintre de l’Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu’en 1963.

    The American way -1944

    En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Peintre engagé, Norman Rockwell participe à l’effort de guerre en 1943 en publiant Les Quatre Libertés. Le projet de Rockwell démarre pourtant avec difficulté car il ne rencontre pas l’assentiment des autorités gouvernementales chargées de la propagande de guerre, à une époque où il est vital de stimuler l’adhésion populaire à la poursuite de la guerre ; mais le magazine The Saturday Evening Post, auquel Rockwell contribue régulièrement, finit par passer lui-même la commande.


    Rosie the Riveter peint en 1943. Couverture du journal « Saturday Evening Post »parut le 29 mai 1943 pour rendre hommage aux femmes durant la seconde guerre mondiale.

    La publication en février et mars 1943 rencontre un succès immédiat et considérable, qui conduit à imprimer et distribuer des milliers puis des millions de brochures reprenant les œuvres. Leur large diffusion sous forme d’affiches participe à leur notoriété. Une tournée à travers le pays contribue à faire connaître les œuvres et à faire vendre de très nombreuses obligations de guerre.

    Les années 1960 voient le déclin de l’illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post qu’il ne trouve plus assez engagé.

    The runaway, 1958

     

     

     

     

    À partir de 1964, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les remous politiques du moment. Sa plus célèbre illustration pour LookNotre problème à tous (The Problem We All Live With) en 1964. Elle représente une petite fille noire américaine se rendant à l’école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste, inspiré par l’affaire Ruby Bridges première enfant noir à être scolarisée dans une école réservée aux blancs. Ruby Bridges est venue à Caen inauguré l’exposition.

    Vers la fin de sa vie, il fait encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu’en 1976. Il décède le 8 novembre à Stockbridge, sa ville de 2000 habitants. Ses tableaux originaux sont conservés au musée Norman Rockwell à Stockbridge. Eddy Mitchell lui rendra hommage dans l’une de ses chansons.

    Portrait de Norman Rockwell

    Exposition Norman Rockwell

    Mémorial de Caen

    Esplanade Eisenhower

    14000 Caen

    Du 10 juin au 27 octobre 2019

    Entrée : 10€

  • Ford Rotunda : showroom tout feu tout flamme


    La Ford Rotunda a été construite à l’origine pour abriter l’exposition de l’exposition universelle de 1933 à Chicago, connue sous le nom d’Exposition Century of Progress. Après la fermeture du salon, la Rotunda a été démontée et déplacée à Dearborn, dans le Michigan, où il a fallu 18 mois pour la reconstruire sur un site situé juste en face de l’immeuble de la Ford Motor Company, siège mondial de Ford à l’époque.

    Un lieu de visite plébiscité

    La Rotonde a été ouverte au public à Dearborn le 14 mai 1936 et est immédiatement devenue une attraction populaire. Il s’agit de la première application réelle du dôme géodésique léger de l’inventeur R. Buckminster Fuller. À l’intérieur, les murs sont recouverts de peintures murales montrant la chaîne de montage de la rivière Rouge. Sur les diférents espaces de la Rotonde se trouvent 19 reproductions de ce que Ford appelait les Routes du monde: la Voie Appian, la Route du Grand Tronc, l’Oregon Trail et l’avenue Woodward de Détroit. Après la seconde guerre mondiale, quelques travaux de modernisation sont entrepris et la Rotonde ouvre au public le 16 juin 1953 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de Ford.

    Ford Rotunda – 50ème Anniversaire de Ford à Détroit

    Parmi les points forts de cette célébration figuraient 50 énormes bougies d’anniversaire montées et allumées le long du bord de la rotonde. La rotonde ultramoderne constituait une attraction majeure, devenant la cinquième destination touristique la plus populaire des États-Unis dans les années 1950 devant la Statue de la Liberté. Seules les chutes Niagara, le parc national des Great Smoky Mountains, la Smithsonian Institution et le Lincoln Memorial  la devançaient.

    Un rendez-vous populaire de Noël

    La “fantasy” de Noël proposée par Ford

    La célébration annuelle de Noël explique en partie la popularité de la Rotonde: près d’un demi-million de personnes s’y sont rendues en 1953, sa toute première année. Chaque année Ford proposait un arbre de 18 mètres de haut, un atelier du père Noël et une crèche grandeur nature. Une année un cirque miniature de 15 000 pièces avec 800 animaux, 30 tentes et 435 figurines fut même installé. Au total, près de 6 millions de personnes ont visité la Fantaisie de Noël pendant les neuf années d’existence de la Rotonde.

     

     

     

    Un showroom pour classiccars

    Edsel eut les honneurs de la Rotunda

    Ford a toujours utilisé la popularité de la Rotonde pour attirer l’attention sur les lancements de nouveaux modèles et constituer un lieu privilégié pour photographier ses automobiles et organiser des événements spéciaux. Elle fut le théâtre du lancement en grande pompe de la Lincoln Continental, de la Ford Thunderbird et de la nouvelle marque de Ford : Edsel. Cela ne porta pas chance à cette dernière,  la marque fit très vite faillite en raison de gros soucis de fiabilité et un design controversé.

    Un destin tragique

    Le vendredi 9 novembre 1962 part en fumée.

    A l’automne 1962, les travaux vont bon train pour préparer la Fantaisie de Noël de 1962. Peu après 13 heures, le vendredi 9 novembre 1962, un employé de la Rotonde remarque de la fumée et des flammes près du toit. Des travaux d’étanchéité sont alors en cours. Un appareil de chauffage au propane en est à l’origine. Toute la structure du toit prend feu. Les matériaux composites en plastique et en fibre de verre brulent rapidement. L’alarme retentit, mais il est trop tard,  la rotonde est évacué. Le toit de l’immeuble s’effondre avant l’arrivée des pompiers emportant tous les véhicules exposés dont le concept car Ford Gyron. Des flammes de 50 mètres de hauteur s’échappent du brasier, une épaisse fumée est visible à des kilomètres. La scène de la Nativité devait être la plus grande exposition de ce genre aux États-Unis. En vain.

    L’estimation de la reconstruction de la Rotunda s’élève à  15 millions de dollars. Ford choisi de ne pas le faire. Un mythe s’effondre.

     

    Ford Rounda en 1953 pour le 50ème anniversaire de Ford


Suivez nous :