Los Angeles airport : googie style


L’aéroport international de Los Angeles, connu sous l’acronyme LAX, est reconnaissable entre tous grâce à son Theme Building en forme de soucoupe volante au sol. Aujourd’hui 3ème aéroport mondial avec plus de 88 millions de voyageurs et 2ème aéroport des Etats-Unis derrière celui d’Harstfield-Jackson d’Atlanta, il est un digne représentant du mouvement architectural Googie ou Jet Age alors en vogue dans le sud de la Californie dans les années 60 et qui trouvait son inspiration dans la conquête spatiale.  


Ainsi, le Theme Building de l’aéroport international de Los Angeles est une véritable icône moderne, reconnue dans le monde entier comme un hymne à l’ère spatiale de l’une des plus grandes villes plus influentes du monde. Il a été conçu dans le cadre d’une expansion majeure de l’aéroport après la seconde guerre mondiale. Son énorme dôme de verre sert d’épicentre pour les bâtiments du terminal et les parkings de stationnement. Les conceptions originales et révisées ont été dirigées par le cabinet d’architectes Pereira et Luckman, bien connu pour ses plans directeurs ainsi que pour les bâtiments institutionnels publics et privés.

Achevé en 1961 pour un montant global de 2,2 millions de dollars, le Theme Building comprend un restaurant en forme d’ OVNI, suspendu au centre par deux arches massives croisées en acier de 40 m de haut.


Un mur en béton entoure le bâtiment, ajoutant une autre touche moderne caractéristique du milieu du siècle. Son architecture si particulière se voulait être une entrée dans l’ère de la modernité.

Il est l’oeuvre des architectes Paul R. Williams, qui a beaucoup oeuvré à Palm Springs, Pereira & Luckman et Robert Herrick Carter. Sa fonction première est de servir de plateforme d’observation, offrant un point de vue panoramique à 360° sur l’aéroport. Sa structure est fixe,et non rotative. Il accueille également depuis un restaurant, l’Encounter, et un bar, le Genesis, conçus par la société Walt Disney Imagineering chargée en temps normal de concevoir des attractions. Il est entouré de jardins luxuriants et d’une cour, commémorant l’ouverture du terminal et rendant hommage au premier employé de l’aéroport en 1928, un certain Henry Bakes. 

Le cinéma s’en empare régulièrement offrant un décor typique de départs ou d’arrivées de tous les héros. Le Theme Building se situe au 209 World Way, à Los Angeles, en Californie. Sa partie extérieure est classée monument historique-culturel de Los Angeles  depuis le par la municipalité de Los Angeles. Le Theme Building est aujourd’hui illuminée comme une certaine Tour Eiffel.

 

 

 

Share Button

Leave a Reply