Le salon automobile de Detroit de 1961 a été l’occasion pour Ford de montrer son avant-gardisme avec le concept car Gyron.
Gyrocar futuriste à deux roues conçu par Syd Mead, l’ « engin « avait une roue à l’avant et l’autre à l’arrière comme une moto et était stabilisé par des gyroscopes. Ce système gyroscopique devait empêcher de verser et de tomber, lorsque la vitesse était trop basse.
Alex Tremulis était le concepteur des systèmes gyroscopiques. On lui doit également la fameuse Tucker et le concept Ford de 1958 X2000. Il a débuté sa carrière dans l’US Air Force et a travaillé en 1948 sur la base aérienne Wright-Patterson sur le concept de soucoupes volantes militaires. Il estimait que sa conception d’une voiture à l’équilibre gyroscopique à deux roues représenterait le summum de l’aérodynamique automobile.
Pressé par General Motors et son fameux concept car Firebird III de 1959, salué par la presse spécialisée comme la voiture la plus avancée et la plus exotique du monde, Tremulis pensait pouvoir faire mieux et se mit au travail. Parce qu’un système gyroscopique de taille suffisante pour maintenir le Gyron en position stable était trop cher pour la voiture d’exposition, une paire de roues sur des stabilisateurs a été ajoutée. Ainsi, à l’arrêt, le véhicule en fibre de verre est soutenu par deux petites pates sur les côtés.
Créé à des fins de recherche et de marketing la Ford gyroscopique ne sera jamais produite. Elle s’avéra in fine trop instable sur les routes avec les autres véhicules, les piétons et les intempéries.
Le véhicule eut une fin tragique, le 9 novembre 1962, puisqu’il disparut dans l’incendie tragique du Ford Rotunda , hall d’exposition mythique de Ford où étaient exposés les véhicules et concept car de la marque. Il ne reste que le modèle de studio aujourd’hui, vendu aux enchères en décembre 2012 pour 40 000 dollars.
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