• Pontiac Banshee by DeLorean : retour vers le passé


    On connaît le designer DeLorean pour sa fameuse voiture grise du film Retour vers le futur. Ce que l’on sait moins c’est que ce dernier fut directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969 et enfin vice-président de General Motors en 1972. Il crée la DeLorean Motor Company (DMC), en 1975. La fabrication de son […]

  • Gerry Blyenberg : portrait en 10 questions vintage


    C’est au tour de Gerry Blyemberg de se plier à l’exercice des 10 questions vintage de la Gazette. Présentateur de Wheeler Dealers France, idôle des restaurateurs auto de France… et de Belgique, Gerry est aussi le grand patron de Prorider originals qui offre l’opportunité de faire un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis à bord des superbes […]

  • Harley Earl et les drôles de dames


    Il est peu de dire que l’industrie automobile des années 50  n’accordait que très peu d’intérêt aux femmes. Sauf un. Harvey J. Hearl le big Boss du design de General Motors. Avant gardiste; il est aussi au niveau des moeurs. C’est l’un des premiers à embaucher une femme designer, Helene Rother en 1943. Après la […]

  • Plymouth Belvedere 57 : Souvenirs d’outre-tombe


    C’est une drôle d’histoire qu’ont vécu les habitants de Tulsa en Oklahoma le 15 juin 1957. Cette année là, l’état d’Oklahoma fête ses 50 ans. La ville de Tulsa a alors l’idée d’enterrer pendant 50 ans la voiture Américaine la plus moderne de l’époque : une Plymouth Belvedère V8 Coupé Sport blanche et dorée flambante neuve. […]

  • Calendrier Peter Auto : ne restez pas hors circuit


    A l’occasion de Rétromobile 2017, l’incontournable organisateur de courses  Peter Auto a présenté le calendrier des réjouissances 2017 avec pour ce trimestre le très attendu  26ème Tour Auto Optic 2ooo au mois d’avril.  Voici qui attend les passionnés à partir du 31 mars 2017. Merci Peter, la Jarama classic est sous contrôle La Jarama-Classic débutera […]

  • Oldsmobile Toronado : l’at-traction de l’année 66


    Oldsmobile passe toujours pour la marque innovante de General Motors. Et c’est peu de dire qu’en 1965, elle ne fait pas offense à sa réputation en proposant, avec la Toronado,  la première traction de série produite par GM. Un cas à part au pays de la propulsion produite, la première année, à 40 000 exemplaires. […]

  • Concept Impala 1956 : quand Chevrolet invente la corvette familiale


    Modèle méconnu, le Concept Chevrolet Impala de 1956 constitue pourtant un modèle à part. C’est le dernier concept car dévoilé par Chevrolet lors d’un Motorama. Il est dévoilé au Waldorf Astoria de New York, pendant neuf jours puis au Chicago Auto Show de 1957. La voiture de sport 5 places Le nom Impala vient de […]

  • Pierre Fillon : Portrait en 10 questions vintage


    La Gazette d’Hector a demandé à Pierre Fillon, président depuis 2012 de l’Automobile Club de l’Ouest qui a en charge de l’organisation des 24 Heures du Mans, de se prêter  à l’interview des 10 questions Vintage. Voiture, cinéma, musique, histoire, collection cachée… pas de langue de bois, partez à la découverte des goûts américains de Pierre […]

  • RETROMOBILE 2017 : le passé a de l’avenir


    Rétromobile 2017 a fermé ses portes laissant les belles carrosseries repartir avec leur propriétaire ou vers leur hall d’expo. Cette édition a montré combien le savoir-faire automobile constituait de l’art à part entière. Les restaurations proposées par Axel Arthur Bechtel ou  Axel Schuette  notamment sur la BMW 507 ou la Mercedes 300 SL sont de […]

  • OLDSMOBILE F-88 ROADSTER 1954 : Corvette avait une sœur jumelle


    Pour le Motorama de 1954, General Motors propose un petit concept car doré, empruntant le châssis de la toute première Chevrolet Corvette. Sa première exposition publique a lieu le 21 janvier 1954 à l’Hôtel Waldorf-Astoria à New York. Elle poursuit sa route sur les cinq autres Motorama à Miami, Los Angeles, San Francisco et Chicago. […]


Suivez nous :