• Manic GT, la berlinette québécoise


    A La Gazette d’Hector, on adore les américaines pour leur style inimitable et le son fabuleux de leur moteur V8. Mais un jour @BenjaminCholeau , rédacteur pour le Blog, arrive avec un dossier pour le moins exotique : la Manic GT, québécoise de son état. Etats-Unis, Québec, on allait pas faire l’impasse sur les cousins. Benjamin nous présente […]

  • Chevrolet Bel Air 57 : icône de la middle class américaine


    Lancée en 1950, la Chevrolet Bel Air était à l’origine une version berline de la Chevrolet Deluxe. Seuls les modèles Hardtops deux portes dans la gamme Chevrolet étaient désignés par le nom Bel Air jusqu’en 1952, à la différence des modèles StyleLine et FleetLine pour le reste de la gamme. 1950 est une année phare […]

  • Rétromobile Paris – Wimille ou la beauté oubliée


    Le Rétromobile 2018 a une nouvelle fois su éveiller ma curiosité. Je ne vais pas faire une énumération à la Prévert sut tous les magnifiques modèles de cette édition mais m’attarder sur deux modèles que je ne connaissais pas. Le premier est la DS limousine de 1968. Celle-ci avait été conçue pour dépasser en longueur […]

  • Oldsmobile 88 Delta 1955 : perdue de vue


    Avec la Chevrolet Biscayne, l’une des nombreuses attractions du GM Motorama de 1955 était le Oldsmobile 88 Delta. Sans doute l’un des plus beau concept car des 50’s. Bi-ton, sa carrosserie propose deux tons de bleu ainsi qu’un toit et des passages de roue avant en aluminium brossé de toute beauté. Nul ne sait ce […]

  • Motors & Soul 2017 : vie de château pour vieilles mécaniques


    En ce mois de septembre, La Gazette d’Hector souhaite me confier une mission, et non des moindres : Motors and Soul. La mission acceptée, je pars de bon matin, direction Gambais à l’ouest de la région parisienne. Je décide d’emprunter la fameuse nationale 12. Quelques kilomètres après Dreux, je quitte la nationale pour rejoindre le […]

  • Lincoln Continental (1961-67) : La Kennedy


    En  1922, après avoir connu des difficultés financières, Lincoln est racheté par la Ford Motor Company. Edsel Ford (fils unique d’Henry Ford), qui donnera son nom à la marque éphémère du même nom, prend la barre et modernise la marque. Il a enrôle les meilleurs carrossiers américains pour produire de nouvelles carrosseries. La Lincoln Motor […]

  • Le Tone : portrait en 10 questions vintage


    C’est au tour du Tone (non ce n’est pas un insecte),  pseudonyme de Yann Larret,  artiste de musique électronique, journaliste, illustrateur et co-animateur de l’émission Top Gear France sur RMC découverte, de se plier à l’exercice des 10 questions vintage de la Gazette. Et pourquoi lui ? On adore ses noeux pap’ et ses chaussures en […]

  • Cadillac El Camino : plein phares sur le style


    Le concept de Cadillac El Camino – autoroute en espagnol – de 1954 était coupé deux places, présentée pour la première fois au GM Motorama de 1954. Très élégant,  ce concept propose une carrosserie en fibre de verre.  Près de quarante voitures conceptuelles en fibre de verre ont été fabriquées à Detroit de 1953 à […]

  • Mercury Wrist-Twist Steering : le virage au poignet de Ford


    Le virage au poignet est l’avenir! Telle était la promesse de Ford en 1965. Derrière les murs de la piste d’essai de Ford à Deaborn dans le Michigan se cache un certain nombre  de secrets les plus étroitement gardés de l’industrie automobile. Des « bracelets » métalliques pour tourner En 1965, une Mercury Park Lane Convertible roule […]

  • Chevrolet Turbo Titan III : Mad max turbine


    Une fois n’est pas coutume, la Gazette se lance dans le camion  mais pas n’importe lequel. Un camion à Turbine développé par Chevrolet. Nous sommes en 1966, l’innovation automobile bat son plein, General Motors et son patron du design Harley J. Earl a proposé toute une série de concept à turbine à gaz avec les […]


Suivez nous :