Motors & Soul 2017 : vie de château pour vieilles mécaniques


En ce mois de septembre, La Gazette d’Hector souhaite me confier une mission, et non des moindres : Motors and Soul. La mission acceptée, je pars de bon matin, direction Gambais à l’ouest de la région parisienne. Je décide d’emprunter la fameuse nationale 12. Quelques kilomètres après Dreux, je quitte la nationale pour rejoindre le Château de Neuville en empruntant de petites routes en bordure de forêt.

Porsche 356

A peine arrivé dans le centre de Gambais, je croise un rassemblement de motos et de voitures anciennes. Le ton est donné. Les passionnés de vieilles mécaniques ne sont pas là pour rigoler. Je me gare pas très loin et je les rejoins à pieds.

Le chant des moteurs

Tous ces motards et automobilistes attendent patiemment en file indienne devant un passage étroit entre deux haies d’arbustes pour rentrer dans l’enceinte du parc du Château.

Je me pose un instant pour regarder les Harley Davidson, Porsche 356, Matra 530Mustang et autres Hot Rod et leurs sons enivrants.

Il est 10h00, après mon entrée dans l’enceinte, je constate que le parc du château semble vide. Seuls les exposants professionnels sont présents et non des moindres : Harley Davidson, BMW motos, Ford, etc…) accompagnées de quelques propriétaires qui présentent leurs véhicules de collections.

Cycle car conçu par Eugène Mauve en 1922

Le manque de véhicules, est sans doute dû à l’unique entrée, qui fait aussi office de sortie. Les véhicules rentrent aux compte-gouttes. Qu’à cela ne tienne, je commence mon tour et tombe sur une réplique du cycle car conçu par Eugène Mauve en 1922, le créateur de la course moto du Bol d’Or.

Salmson fait son histoire

Salmson de 1949

Après avoir repris des forces dans un des food-trucks présents. Je suis allé voir les véhicules participant au Concours de Style. Je suis tombé sous le charme de cette voiture française, la Salmson de 1949 et de son équipage. Ce dernier s’était même vêtu en style d’époque. Le propriétaire m’a expliqué que l’architecture de la voiture datait des années 30. Les premiers modèles de sa voiture sont sortis en 1938, juste avant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, la compagnie Salmson a relancé la ligne de montage en modifiant légèrement la carrosserie afin de la rendre un peu plus moderne et en intégrant les feux dans la carrosserie, mais sans toucher à la mécanique (les freins sont commandés par des câbles). Ils ont fini 3ème du Concours de Style.

Madame roule en Hot Rod

Mon deuxième coup cœur de Motors and Soul revient au Hot Rod. C’est un vrai Hot Rod venu tout droit des États-Unis. La caisse est celle d’une Ford Type A de 1928 allégée et équipée d’un V8 des années 50 développant 250 chevaux. Cette voiture a participé à des drags races sur des lacs salés.

La propriétaire m’a expliqué que la Ford a été préparé pour rouler en ligne droite, ce qui rend la conduite difficile. Le style vestimentaire qu’elle a choisi pour présenter son véhicule, représente très bien l’image qu’on a du Hot Rod des années 50. Elle termine 2ème du Concours de Style remporté par l’Aston Martin DBS Aston Martin DBS V8 de 1971, couleur Oyster Shell (trois exemplaires produits dans cette couleur) utilisée par Roger Moore 007 dans Amicalement vôtre.
Motards & créateurs

Palettes de motos

Paradis des motards, Motors and Soul fait la part belle aux 2 roues. Des belges sont venus présenter leur travail. Des motos créées de toutes pièces avec un cadre de Suzuki et qui empruntent la fourche, le tablier et même les roues à d’autres motos pour en faire un modèle unique.

Alfa Roméo Montréal

Le festival Motors and Soul est un superbe événement dans un cadre magnifique pour les motards et passionnés de voitures américaines ce qui n’est pas pour déplaire à la Gazette. Les voitures italiennes et les anglaises sont également bien représentées. On y effectue également de belles rencontres.

Un regret cependant les voitures françaises sont trop peu présentes et seraient pourtant très à leur aise dans ce cadre historique*. Allez un petit effort !

*Le château de Neuville est de style Henri III en briques et pierres, construit au XVIe siècle par Joachim de Bellengreville, Grand Prévot de l’Hôtel du Roy chargé de la sécurité et de la police de la Cour sous Henri IV.

By @BenjaminCholeau

Share Button

Leave a Reply