American Look : l’industriel design vu par General Motors


American Look est un film promotionnel de General Motors de 1958 célébrant la gamme automobile Chevrolet en tant que référence du design et du style industriel américain. Ce film souligne la contribution des designers d’intérieur, industriels, produits et automobiles à l’ère du  « populuxe ».

Le populuxe désigne un produit ou service à la mode dont le prix, relativement accessible. Le plus souvent positionné en entrée de gamme, il est considéré comme tendance, design, élégant et distingué. L’expression a été créée et popularisée par le sociologue américain Thomas Hine, dans son livre Populuxe (1986).


Ce film de 28 mn met en vedette une gamme d’extérieurs architecturaux contemporains, d’intérieurs, d’emballages, d’équipements de bureau et de machines industrielles. La seconde partie du film est consacrée au processus de création d’une Chevrolet Impala de 1959 au nouveau centre technique de General Motors à Warren dans le Michigan.

Le Dôme du centre technique de General Motors à Warren

Déclarant que « la plus grande liberté du peuple américain est la liberté de choix individuel », American Look est une ode à la société de consommation. 

Share Button

Leave a Reply