Thriller – Marilyn X … et si Marylin était encore en vie ?


Une fois n’est pas coutume, la rubrique e-choppe de la Gazette d’Hector ouvre ses colonnes à un Thriller proposé par les éditions Cherche-midi intitulé Marilyn X. L’histoire se déroule au Nouveau Mexique. Un fait divers amène un couple de voyageurs à enquêter sur l’hypothèse la plus historiquement glamour : Marylin Monroe serait toujours en vie.

philip-le-roy-marylin-xRésumé : « Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui ».

certificat_de_deces_de_lactri126293_0À partir de faits réels, d’ archives fédérales, de témoignages, de rapports d’enquêtes et d’ expertises médicales, Philip Le Roy propose un thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse aussi stupéfiante qu’inédite.

decesmmCe thriller est passionnant tant on aimerait y croire ! Basé sur des faits réels, les relations troubles de Marilyn avec les frères Kennedy, la mafia et Franck Sinatra, qui était loin d’être une blanche colombe, nous font mal pour elle. La théorie du complot savamment orchestrée sur sa disparition est menée tambour battant.

Ce livre a le mérite de nous replonger dans une période de l’Amérique où politiciens, gangsters et show biz faisaient bon ménage. Construit comme un road movie tout au long d’une enquête, parsemée de flash back historiques, le mythe de l’assassinat de Marilyn Monroe fait encore couler beaucoup d’encre. Tant mieux.

Marilyn X – de Philippe Le Roy –  Editions Cherche midi

Share Button

Leave a Reply