Mel’s Drive-In : choisissez votre lieu de tournage


Mel’s Drive-In est une chaîne de restaurants américaine, de type « Diner », fondée en 1947 par Mel Weiss et Harold Dobbs à San Francisco, en Californie. Elle est étroitement associé au film American Graffiti.

Un décor de cinéma

En effet, en 1972, le restaurant est sélectionné par George Lucas pour être au cœur de l’action de son  film American Graffiti . Le Mel’s utilisé est situé au 140 South Van Ness à San Francisco. Il sert de cadre pour la scène d’ouverture du film accompagné par la bande son de Bill Haley ‘ Rock Around The Clock ‘.

Katharine Hepburn dans le film Guess Who’s Coming to Dinner

Universal Studios a construit une réplique sur son plateau du « Mel’s Drive-In » utilisé dans American Graffiti. Elle a servi ensuite de boutique de cadeaux. Avant American Graffiti , le Mel’s a été utilisé pour  le film Guess Who’s Coming to Dinner de 1967 avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn. Ces derniers se rendent en voiture au Mel’s et commandent la crème glacée Oregon Boysenberry.  Plus tard une altercation a lieu devant le restaurant entre deux chauffeurs.  Le Mel’s était situé dans le quartier Excelsior de San Francisco.

Les Mel’s Drive-in sont aujourd’hui deux chaines distinctes. Dans le nord de la Californie, la plupart des Mel’s  partagent le même thème que l’on rerouve dans le film Graffiti avec un  logo de même style. Ces restaurants s’appellent « Original Mels ».

Un témoin de la lutte contre les discriminations

Les Mel’s Drive-in sont  étroitement lié aux évolutions sociales des années 60 et en particulier la ségrégation raciale en témoigne ce qui s’est passé à Walnut Creek, près de San Francisco en octobre 1963.  La chaîne Mel’s Drive-In doit contenir une manifestation qui veut mettre fin à la discrimination du personnel afro-américain cantonné aux cuisines mais peu utilisé à l’avant pour le service. Plus de 100 manifestants sont arrêtés. C’est Harold Dobbs, homme politique influent à San Francisco qui débloque la situation.

Aujourd’hui, le site officiel Mel’s Drive-In ne fait pas référence à ces Original Mel’s. Les conflits familiaux des propriétaires ont poussé le vieux Weiss  à vendre son entreprise en 1994 à Larry Spergel, qui a formé un groupe d’environ 50 actionnaires qui détient aujourd’hui  la chaîne des nouveaux Mel’s.  L’éternelle lutte entre ancien et moderne même si dans le cas présent vous serez toujours  l’acteur principal dans un Original Mel’s.

 

Share Button

Leave a Reply