Parfum Annick Goutal : Ninfeo Mio ou la promenade enchantée


Spontanément, je ne serais jamais allé sentir un parfum Annick Goutal, sans doute conditionné par les publicités du moment des plus hautes Maisons de Couture. Et pourtant bien m’en a pris. Le bouchon retiré, je suis immédiatement parti en voyage avec Ninfeo Mio.

Le jardin des Hespérides

Un parfum pour homme à la représentation fantasmé du Jardin des Hespérides qui fait honneur à la mythologie grecque. Les Hespérides sont les nymphes du Couchant, filles d’Atlas et d’Hespéris. On en compte trois :  Églé, Érythie et Hespérie. Elles résident dans un verger fabuleux imaginaire, le jardin des Hespérides au large des rives océaniques de l’Espagne ou du Maroc.

Camille Goutal et Isabelle Doyen travaillaient sur une formule inspirée de ce légendaire jardin des Hespérides. C’est alors qu’elles apprennent l’existence d’un jardin ressemblant trait pour trait à leur description près de Rome, dans les jardins de Ninfa. Ninfa est une ancienne ville, détruite en 1382 et redécouverte au 20eme siècle, quand ses magnifiques jardins ont été recréés. C’est un jardin de style anglais très romantique, avec des arbres magnifiques et un paysage très particulier, dû à la culture très attentive de diverses espèces du monde. Un jardin traversé par la rivière Ninfeo où se reflètent l’écorce des bois, le feuillage des branches, les agrumes à maturité et les figues encore vertes.

Au milieu coule une rivière

Parties à la découverte de ce jardin, nos deux « nez » sont soudainement saisis par la même émotion : leur parfum est là, présent, intense, celui qu’elles peaufinent depuis des mois… Son nom s’impose comme une évidence, Ninfeo Mio.

Ce parfum pour homme Annick Goutal propose ainsi un enchevêtrement d’agrumes et de bois. Les vapeurs de cédrat et de citron d’Italie sont associées aux essences d’orange amère qui offrent un départ vif et pétillant  « Les conifères côtoient les fleurs de lavande et apportent une légère touche aromatique tandis que monte la chaleur lactée de la feuille de figuier et celle de l’accord bois de citronnier».

Isabelle Doyen et Camille Goutal

Ninfeo Mio est distribué par les Galeries Lafayette au rayon parfumerie. A Caen et ailleurs. Les essences douces et amères n’ont pas de frontière.

Share Button

Leave a Reply