OLDSMOBILE F-88 ROADSTER 1954 : Corvette avait une sœur jumelle


Pour le Motorama de 1954, General Motors propose un petit concept car doré, empruntant le châssis de la toute première Chevrolet Corvette. Sa première exposition publique a lieu le 21 janvier 1954 à l’Hôtel Waldorf-Astoria à New York. Elle poursuit sa route sur les cinq autres Motorama à Miami, Los Angeles, San Francisco et Chicago. Près de 2 millions de personnes, passionnées d’automobiles, se déplacent sur ces expositions cette année-là .

L’Oldsmobile F-88 est l’un des véhicules historiquement les plus importants de son époque et considéré par de nombreux historiens de l’automobile comme une grande expression du design automobile de l’âge d’or des années 1950.

Sur une base de Corvette

Cette F-88, au design signé Art Ross, n’est produite qu’à quatre exemplaires. GM ne poursuit pas son développement pour éviter une concurrence avec la star de General Motors : la Corvette, en dépit de ses ventes décevantes.

L’Oldsmobile F88 Concept 1954 est propulsée par un moteur V8 Rocket délivrant une puissance de 250 chevaux. L’intérieur de l’Oldsmobile est conçu par Jack Humbert qui plus tard devient  designer en chef de Pontiac. Le tableau de bord du F-88 a ensuite été utilisé sur une Oldsmobile Cutlass.

Oldsmobile F88 II

Une seconde version, l’Oldsmobile F-88 II, est créée en 1957. En l’absence de Motorama (ils ont eu lieu de 1949 à 1956, en 1959 et en 1961), le modèle passe quelque peu inaperçu. Reprenant à nouveau la base de la Corvette, la F88 Mark II adopte aussi une carrosserie en fibre de verre.

Le cadeaux de départ à la retraite que tout le monde envie 

Lors de son départ en retraite en 1958, Harley Earl se voit remettre comme cadeau une Oldsmobile F88 Mark III ; un modèle unique, toujours réalisé sur la base très flexible de la Corvette, mais avec une carrosserie réalisée en partie en acier et en fibre de verre. Très longue et très basse, elle reçoit un toit rétractable pivotant en aluminium.

Oldsmobile F88 III

Cette configuration se retrouve également sur le concept car Cadillac Cyclone, dévoilée au Motorama de 1959, l’une des dernières réalisations de Harley Earl, tout comme le principe de l’échappement disposé juste en avant des roues avant, repris de la même Cyclone.

La mécanique se caractérise par sa boîte Hydramatic expérimentale, disposée à l’arrière, améliorant ainsi l’équilibre des masses du véhicule.

Cadillac Cyclone

Une seule survivante adjugée à 3 millions $

Le seul survivant des 4 exemplaires est vendu en 1955 à E.L. Cord, le propriétaire légendaire des marques Cord, Auburn et Duesenberg d’avant-guerre.

L’Oldsmobile F-88 réapparait en 2005 aux enchères de Barrett-Jackson où elle trouve preneur pour la coquette somme de 3.240.000 dollars. Son propriétaire, John S. Hendricks, est le fondateur de Discovery Channel.

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