TAG HEUER Monaco : à l’épreuve du temps


En 2019, TAG Heuer, l’horloger suisse, a fêté les 50 ans de son modèle mythique : la TAG Heuer Monaco. A cette occasion, la marque associée à jamais au monde de la compétition automobile a sorti 5 modèles en hommage aux 5 décennies traversées par la célèbre montre sortie en 1969 et qui doit son inspiration au Grand Prix de Formule 1 de la Principauté. Vendu un peu moins de 6000€, chaque modèle été fabriqué en série ultra-limitée à 169 exemplaires vendu à la vitesse d’une monoplace.

Une montre associée à Steve McQueen

Comment est née la légende ? En 1971 sort le film Le Mans, avec Steve McQuen. Le célèbre acteur américain est conseillé sur le tournage par son ami le pilote suisse Joseph Siffert, tenue et montre comprise : la fameuse TAG Heuer Monaco. Une montre révolutionnaire et clivante à la fois. L’idée était de proposer un produit avant-gardiste (TAG veut dire Technique d’Avant Garde) à savoir une montre carrée volumineuse (à l’époque elles étaient plates), un cadran bleu métallique, des aiguilles rouges et bleu clair. Sa couronne positionnée à gauche, en totale rupture de ce qui se faisait à l’époque , signifait que cette montre n’avait pas besoin d’être remontée.

Un bijou d’innovation

L’accueil est mitigé. Trop radicale sans doute. Il faudra attendre le film du King of cool pour que cette légende horlogère au mouvement chronographe automatique à micro-rotor et au boitier étanche décolle. Elle sera associée à jamais à l’image de Steve McQueen et au sport automobile en général.

A l’époque, la Monaco était le premier chronographe étanche sur le marché, c’est donc tout naturellement que sa réédition affiche étanchéité de 10 ATM. Aujourd’hui plus de plexiglas mais un verre saphir. Dans le fond de leur boîte les 5 nouvelles venues ont l’inscription gravée « ONE OF 169 » ainsi qu’une inscription précisant la décennie représentée. Pour célébrer chacune des 5 décennies, TAG Heuer a choisi de rappeler les tendances, couleurs et formes de chacune d’elles. Pour ce faire, la marque a conçu 5 cadrans différents.

5 modèles pour ses 50 ans

Le modèle d’inspiration 70’s

Le modèle 70’s présente un cadran vert décoré de Côtes de Genève rehaussé de touches ambrées et brunes ainsi que de deux compteurs soleils. Il a été dévoilé en préambule du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Le modèle version 80’s

La Monaco inspirée des 80’s, arbore un rouge soleillé, une couleur « flashy » significative de l’extravagance de ces années. Les sous-cadrans situés à 3 et 9 heures sont de couleur argentée. Elle a été présenté en préambule des 24 Heures du Mans, où la légende de la Monaco s’est écrite au poignet de l’acteur Steve McQueen en 1971.

Le modèle années 2000

Pour les 90’s, TAG Heuer a choisi un cadran grainé gris surmonté de touches bleues et rouges. Sans doute le modèle le plus élégant.

Le modèle années 90

Nous arrivons dans les années 2000, la Monaco est pourvue d’un cadran blanc et noir, les aiguilles et index sont rouges tandis que le chemin de fer des minutes et les sous cadrans sont blancs. Elle a été présenté au ePrix de New York, dont la manufacture suisse est le chronométreur officiel du championnat de Formule E FIA.

Le modèle des années 2009-2019

Le dernier modèle enfin, hommage aux années 2010, a un cadran de couleur « charbon » et est ponctué de touches argentées et rouges.

Côté bracelets, chaque modèle dispose d’une monture spécifique. Ainsi le modèle des 70’s est un cuir brun, celui des 80’s, 90’s et 2010’s est noir, celui des années 2000’s est bleu surpiqué de rouge. Tous ces bracelets d’ inspiration racing sont perforés.

Parions que ces modèles deviendront dans les années à venir des collectors dont les collectionneurs se livreront la plus rude des compétitions.

Share Button

Leave a Reply