Biographie : Portraits d’idoles – Six stars hollywoodiennes, six destins


 

Audrey Hepburn

Audrey Hepburn

L’histoire d’Ava Gardner, de Grace Kelly, de Marilyn Monroe, de Rita Hayworth, d’Audrey Hepburn et d’Ingrid Bergman. Nous sommes dans les années 1950 à Hollywood, en Californie.

Ingrid Bergman

Ingrid Bergman

Ces femmes ont chacune leurs brisures et Frédéric Martinez nous emmène dans les traverses des studios hollywoodiens où le système les broie. Son récit biographique, parfois lyrique, parfois poétique nous plonge dans cet univers où les faibles sont écrasés, hués où tout simplement oubliés. Il en est ainsi d’Ingrid Bergman, femme et mère modèle, devenue paria de l’Amérique puritaine pour avoir rejoint le réalisateur Roberto Rossellini en Italie.

Ava Gardner et Franck Sinatra

Ava Gardner et Franck Sinatra

Ava Gardner, écorchée vive, folle amoureuse de son Franky Sinatra avec qui elle fera les 400 coups jusqu’à se marier en 1951 (jusqu’en 1957).

Grace Kelly qui refusa un dernier film avec Hitchcock pour s’accrocher au rocher. Accrochée aussi la Metro Goldwyn Mayer qui offrira la robe de mariée pour être bien sûr d’être sur le scénario.

Audrey Hepburn, traumatisée par la seconde guerre mondiale, qui fera de sa vie un film empathique et généreux.

Rita Hayworth en 1945

Rita Hayworth en 1945

Enfin, Rita Hawworth, « déesse de l’amour » qui devient une légende  avec son rôle  mythique dans Gilda. Epouse d’Orson Welles, du prince Ali Khan… des amours tumultueux pour une fin tragique empreinte de maladie.

Six portraits de femmes, six actrices, six stars hollywoodiennes, six idoles du XXe siècle où le sublime côtoie le pathétique et le tragique coudoie le les projecteurs portés la belle  de Frédéric Martinez à qui l’on doit également la Biographie de John Fitzgerald Kennedy. (Editions Perrin). Il nous aura juste manqué de belles photos de ces idoles, tout au long du livre, histoire de rêver encore et encore.

perrin

 

Share Button

Leave a Reply