De retour à Los Angeles en janvier 1946, (voir chapitre 1) la vie reprend son cours pour Norma Jean et André De Dienes doit repartir à New York laissant Norma Jeane prendre son destin en mains… dans les bras d’autres hommes influents. Cette même année, constitue pour Norma Jean une nouvelle étape pleine de promesses…
Elle était la plus féminine de tous mes modèles. En ce qui concerne son expression devant l’objectif, son maintien corporel était idéal (Earl Moran)
En février 1946, Marilyn Monroe devient la muse d’ Earl Moran (1893-1984), dont le travail sur des calendriers de pin-up est reconnu (et apprécié) dans les années 1940. En quelques mois, elle fait la couverture d’une trentaine de magazines de pin-up.
Les clichés lancent la carrière de Marilyn et construisent son mythe : « Tout était naturel, elle faisait toujours tout ce que je lui demandais. Elle était la plus féminine de tous mes modèles. En ce qui concerne son expression devant l’objectif, son maintien corporel était idéal » confiera plus tard Earl Moran.
Anecdote, on la voit même dans une publicité pour les crèmes Nivea.
Norma et Jim, son mari, qui n’ont que peu de contacts en raison de l’éloignement de celui-ci, divorcent à l’été 1946.
1er film en mars 1947 avec la Fox
Mais tout n’est pas morose cet été là. Norma Jean est remarquée par Howard Hugues qui souhaite l’engager dans sa société cinématographique, la RKO. Son agent pour le cinéma estime qu’une autre compagnie plus prestigieuse serait plus appropriée. Elle signe alors son premier contrat le 26 juillet 1946 avec la 20th Century Fox pour deux films. La Fox la renomme Marilyn Monroe, le prénom Marilyn provenant de l’actrice Marilyn Miller et le nom Monroe de sa mère. Elle gagne 75 dollars par semaine pendant 6 mois.
En mars 1947, elle tourne son premier film au titre évocateur Bagarre pour une blonde et puis deux mois plus tard Dangerous Years. En 1947, elle monte sur scène au théâtre et aurait vécu son premier avortement.
Elle n’abandonne pas la photo, cette année recèle des petits bijoux. Les photographes John Miehle et Earl Theisen (photo haut de page) ont le coup d’œil.
En 1948, elle signe un nouveau contrat avec Columbia et tourne dans le film musical Les Reines du music-hall. Malheureusement l’ échec du film met fin à son contrat. Son apparition dans La Pêche au trésor des Marx Brothers impressionne les producteurs qui l’envoient à New York faire la promotion du film. Elle attire alors l’attention de Johnny Hyde, agent à la William Morris Agency, qui accepte de la représenter et devient son amant. Il lui obtient un rôle pour Quand la ville dort (Asphalt Jungle) de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance.
Mais Marilyn ne roule pas sur l’or. Ses apparitions au cinéma restent des petites rôles, ce qui l’amène, sous le nom de Mana Monroe, à poser nue pour le photographe Tom Kelley, photos qui resteront célèbres bien des années après. Nous sommes alors en 1949.
L’année 1950 est importante. Elle obtient un petit rôle dans le film Eve aux côtés de Bette Davis. En septembre, Photoplay magazine fait paraître le premier article de fond sur elle : How a star is born ? En août 1950, avec Ed Clarck de LIFE magazine elle fait une série de photos à Griffith Park à Los Angeles. Ces magnifiques photos ne seront pourtant jamais publiées.
En janvier 1951, elle rencontre pour la première fois le dramaturge Arthur Miller. Affaire à suivre… Faut-il voir une relation de cause à effet, Marilyn s’inscrit à l’Université de Californie à Los Angeles où elle étudie la littérature et l’art. Elle n’oublie pas de poser pour l’incontournable Coca-Cola.
Peu après, elle fait une apparition aux Oscars le 29 mars 1951 pour remettre celui du meilleur son à Thomas T. Moulton pour Eve. Une soirée de cauchemar qu’elle termine en larmes en découvrant sa robe déchirée. Compte tenu du succès grandissant de ses derniers films, Marilyn Monroe négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en mai 1951 à 500 dollars par semaine. Puis s’ensuivent Nid d’amour (juin 1951), Chéri, divorçons (juillet 1951), Le démon s’éveille la nuit (automne). Et en parlant de démons, Marilyn, bipolaire, fait une tentative de suicide en décembre.
Cachez ce sein…
Au printemps 1952, elle vient de tenir son premier rôle d’envergure aux côtés de Richard Widmark dans Troublez-moi ce soir. Mais une rumeur commence à circuler. Marilyn Monroe aurait posé nue dans le calendrier John Baumgarth (avec les photos de John Kelly). Dans l’Amérique puritaine des années 50, ce genre de scandale fait mauvais genre. La Fox ne sait comment gérer la crise. Marilyn prend les devants, convoqué la presse, évoque sa condition misérable pour payer son loyer, tout en affirmant ne pas avoir eu honte estimant “qu’il est noble d’apporter ainsi un certain réconfort au public masculin ! “. Le public est conquis. C’est ainsi qu’ avril 1952 elle apparaît en couverture du prestigieux magazine LIFE où elle est décrite comme « The Talk of Hollywood ». C’est à ce moment qu’elle rencontre Joe DiMaggio, légende vivante du baseball qui vient juste à l’époque de prendre sa retraite. Il restera jusqu’à la fin, en dépit de leur rupture, son plus fidèle compagnon.
En 1952, Joe DiMaggio vient de divorcer. Il est un peu déprimé alors James Bacon, un ami, lui parle de Marilyn et leur organise un dîner au Villa Nova Restaurant à New York.
Parallèlement à son histoire d’amour, elle tourne dans les mois suivants quatre films. Pour RKO Pictures, elle tient un second rôle dans Le démon s’éveille la nuit de Fritz Lang avec Barbara Stanwyck. Le film est un succès critique et public. Elle participe ensuite à la comédie Cinq mariages à l’essai et le drame Troublez-moi ce soir dans lequel elle tient le rôle principal avec des résultats plus mitigés. Dans Chérie, je me sens rajeunir , elle apparaît pour la première fois en blonde platine. Elle joue aux côtés de Cary Grant et de Ginger Rogers sous la direction de Howard Hawks. Le film réalise un bon score au box-office.
Marilyn Monroe tourne de plus en plus dans des premiers rôles sa carrière semble lancée. Le meilleur reste à venir.
Fin de chapitre.
A suivre : Marilyn Monroe – chapitre 3 (1952 – 1955) : la consécration
[…] A suivre : Chapitre 2 (1946 -1952) : l’ascension vers le cinéma […]
[…] mai 1958, Jayne Mansfield, rivale de Marilyn Monroe, se rend au Festival de Cannes avec son mari, Mickey, acteur et ancien Mister Univers. Le buste […]
[…] La dame du vendredi (1945) et surtout Arsenic et vieilles dentelles (1944). Ginger Rogers et Marilyn Monroe lui donnent également la réplique dans Chérie, je me sens rajeunir […]
[…] les années 50-60, Elvis Presley, Marilyn Monroe, Frank Sinatra et Steve McQueen… tous ont été photographié avec la célèbre bouteille à la […]
[…] Muir en 1947. Après 1950, sa carrière marque un peu le pas. D’autres actrices arrivent, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Ava Gardner, Kim Novak… Elle continue à travailler avec des partenaires […]
[…] d’Ava Gardner, de Grace Kelly, de Marilyn Monroe, de Rita Hayworth, d’Audrey Hepburn et d’Ingrid Bergman. Nous sommes dans les années […]
[…] Travel and Leisure. Une référence. Tout le monde le connait : de John Fitzgerald Kennedy à Marilyn Monroe, dès les années 50, tous le côtoient aux soirées de gala et apprécient son oeuvre. […]