• La Christmas list de la Gazette d’Hector


    La Gazette d’Hector vous propose une sélections de produits vintage pour les fêtes de fin d’année. Il y en a pour tous les goûts librairie, high tech, cosmétique, déco…

    • Hign tech

    Vinyl it vous propose de créer votre propre vinyle, du choix des titres en passant par le macaron et la pochette, le tout à partir d’un catalogue de titres.

    A travers une interface en ligne, lancée mi-décembre, l’internaute peut choisir ses musiques, mais aussi le design de la pochette et du macaron central du disque. Après avoir payé en ligne, il reçoit ensuite son vinyle par la poste. Le prix du disque noir de 20 minutes, comportant 4 chansons, est fixé à 40 euros.

    A.bsolument propose de métamorphoser une radio vintage aux lignes Art Déco en lui offrant un nouveau son, en intégrant la technologie actuelle. C’est l’idée ingénieuse de la jeune marque Française A.bsolument Vintage Radios.

    Celle-ci lui permet de diffuser de la musique depuis un ordinateur, smartphone ou tablette sur un bel objet des années 10, 20, 30, et ce jusqu’aux années 60 en remplaçant les composants d’origine par des nouveaux tels que : Bluetooth, entrée jack, haut parleur, rétro-éclairage du cadran des anciennes stations de radio. C’est le coup de coeur de La Gazette.

    Le but étant de conserver la beauté et le charme de cet ancien objet, tout en le modernisant. Les prix s’échelonnent entre  379€ à 599€ suivant la radio.

    • Librairie

    Le style Bardot – Henry-Jean Servat – Editions Flammarion

    Henry-Jean Servat propose un  livre magnifique sur Brigitte Bardot : “Le Style Bardot” (39,90€). Le style Bardot est un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui unit B.B. à Henry-Jean Servat.

    Ce livre montre des tenues de tous les grands couturiers français, Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne, que Brigitte Bardot a portées dans ses films et dans la vie, notamment lors de réceptions avec la reine d’Angleterre, le général de Gaulle ou lors de visites aux Etats-Unis. Cet ouvrage illustre aussi, sous l’œil de la principale intéressée, tout ce que BB a porté et apporté à un univers qu’elle a entièrement inventé et façonné et qui est toujours marqué par son influence. Les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes en témoignent avec une désinvolture toujours chic et altière.

    Le livre est composé d’une longue interview et d’un portfolio de nombreuses photographies retraçant le style caractéristique de BB depuis la fin des années 50.

    Mid-Century Ads – Editions Taschen 

    Le livre Mid-Century Ads (39,99€) paru aux éditions Taschen vous offre le meilleur des publicités américaines parues dans la presse à l’époque des années 50 et 60.

    A cette époque, les magazines étaient inondés de campagnes vantant absolument tout, des cartouches de cigarettes à celles des fusils. L’époque insouciante des Mad Men accrocs au tabac et à l’alcool .

    Vous y trouverez également un vaste panorama de campagnes publicitaires qui ont marqué les deux décennies et donnent une bonne idée de l’esprit qui soufflait à cette période.

    • Déco

    Toute une histoire by NA

    Le Do it yourself est en vogue et plus particulièrement le “vintage recyclé”. Toute une histoire by NA propose des lampes revisitées sur le site www.lesvieilleschoses.com . Elles sont fabriquées à partir  d’anciens appareils photo “Brownies Flash”.

    D’autres lampes type “SNCF” sont également transformées. Les prix s’échelonnent de 60 à 100€.

    Trakcsculpture.com

    Et si vous affichiez votre passion pour le sport automobile de façon originale ? trackssculpture.com propose des tracés en bois de tous les circuits automobiles mythiques que compte la planète.

    Pour 79,99$ vous pouvez vous offrir un cadre en bois du circuit du Mans, d’Indianapolis, de Monaco.

    • Musique

    Ben L’Oncle Soul – Under my Skin (15,99€) – Vinyl : 24,99€

    Tout a commencé à Los Angeles, où Ben L’Oncle Soul était parti prendre du recul. Ben est au volant d’une Monte Carlo beige, une Chevrolet « Modèle 1972, V8 ». Un modèle parfait pour tracer sa route, faire sa voie dans la ville de la « good life », où tout est beau : les filles, les palmiers, les restaus… « Dans la voiture, il y avait un chargeur 10 CD avec un disque : une compilation de Sinatra qui collait parfaitement avec l’ambiance du soleil et des palmiers… Une musique cinématographique ! Sinatra, c’est vraiment la voix de l’Amérique, le rêve incarné. »

    Ce coup du sort déclenche un coup de foudre pour Sinatra. « Cette voix m’a guidé dans mon trip américain. » Ben, amateur de soul, se branche sur “The Voice” et achète des vieux vinyles de Sinatra, « les classiques Capitol avec les pochettes mythiques, notamment les albums arrangés par Basie.

    Ces chansons de Sinatra dont on semblait tout connaître, Ben se les approprie pour nous en délivrer d’autres perspectives, aux contours autobiographiques, pour nous livrer un message de paix et de mélancolie, doux et amer, voix sobre et arrangements sombres… Classieux et Superbe.

    • Cosmétique

    Le Baigneur

    Voilà une marque de soins pour homme qui n’a pas son pareil pour vous faire voyager un demi-siècle en arrière où le blaireau était roi et le linge de bain avait les initiales de ses propriétaires.

    La marque « Le Baigneur » a été créé en 2012 par Fabien Meaudre. Artisan savonnier, il développe et fabrique tous ses cosmétiques dans son atelier de Montreuil en Seine-Saint-Denis.

    Trois types de soins sont proposés : soins du visage, soins du corps, soin du rasage. La Gazette d’Hector a un faible pour le lot de 3 savons tonifiant à 28€.

    Alors, plus d’excuses, toutes les idées vintage du moment sont là. Joyeux Noël à toutes et à tous.

  • Chapal 1832 : le noël des Gentlemen drivers


     

    USAAF JACKET soft sheepleather 2900 €

    USAAF Jacket – Chapal – 2900 €

    En mai dernier, La Gazette d’Hector vous a déjà présenté la Maison Chapal. Maison historique de prêt-à-porter de luxe et de maroquinerie créée en 1832, elle est présente depuis 6 générations. Fournisseur de l’armée américaine pour la fabrication de ses blousons bombardiers au début du 20ème siècle, on lui doit aujourd’hui la réédition du blouson A1 porté par Charles Lindberg lors de sa traversée de l’Atlantique en avion. A l’approche des fêtes de fin d’année, repartons avec bonheur découvrir les créations d’un homme qui fait du passé un bonheur bien présent.

    Lunettes grand modèle Chapal

    Lunettes grand modèle Chapal – 260 €

    L’esprit des pilotes auto des 50’s 

    Passionné  d’automobile, le PDG de la Maison, Jean-François Bardinon, dessine lui-même les créations qui rencontrent  un grand succès en France et à l’étranger et notamment auprès de la clientèle italienne et japonaise. Un exemple : Chapal fabrique une collection traditionnelle de casques conçue dans les années 50. Ces casques étaient portés par les pilotes les plus célèbres de l’époque, comme Manuel Fangio, Stirling Moss ou Mike Hawthorn. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant de croiser la marque sur Le Mans Classic, le Tour Auto ou le salon Retromobile. Possesseur d’une Allard J2 de 1950, Jean-François Bardinon partage la passion des lignes et des formes. Et du du textile à l’automobile il n’y a souvent qu’un pas.

    Casque 1950 - Gainé cuir brun - Chapal - 1700 €

    Casque 1950 – Gainé cuir brun – Chapal – 1700 €

    Jean-François Bardinon travaille au calme à la campagne à Crocq dans la Creuse “de façon très artisanale en direct avec mes ouvriers. J’aime bien m’installer devant une machine à coudre et créer au fur et à mesure” . Les ateliers Chapal sont également transformés en lieu artistique ce qui fait également la singularité de la marque. 

    De l’exclusivité pour les Gentlemen drivers

    L’excellence et l’exclusivité sont les maîtres mots de Chapal. Le Show-Room Chapal est situé dans la célèbre rue de Rivoli. Les clients doivent prendre rendez-vous pour venir découvrir et essayer la gamme de prêt à porter.

    Valises en cuir - Chapal - 3000 € - 800€

    Valises en cuir – Chapal – 3000 € – 800€

     

    Du luxe Made in France

    Inspiré par le style “après-guerre” des années 50 et 60, Jean-François Bardinon veut que chaque client puisse avoir la certitude que son vêtement Chapal lui durera toute la vie. Un savoir-faire français pour vivre la grande époque du luxe “Made in France” avec un artisanat de qualité et des matières nobles.

    Côté projets, Chapal développe sa gamme de produits prêt à porter féminin et travaille actuellement à son site d’e-commerce.

    En attendant, voici une sélection d’articles à l’approche de Noël qui vous feront entrer dans l’univers chic et délicieusement vintage des gentlemen drivers.

    Basket cuir & velours Chapal - 600€

    Basket cuir & velours Chapal – 600€

    Gants driver - Chapal - 250€

    Gants driver – Chapal – 250€

    Ceinture Chapal - 210 €

    Ceinture Chapal – 210 €

  • Série US : Aquarius quand David Duchovny traque Charles Manson


    En 1967, le sergent Sam Hodiak alias David Duchovny de la police de Los Angeles, aidé par l’agent sous couverture Brian Shafe , mènent une enquête sur la disparition de la fille d’un grand avocat de la ville. L’enquête les mène à Charles Manson,  légende du crime en devenir…

    vf_david_duchovny_1361-jpeg_north_1160x630_whiteCostume cintré, sourire narquois, humour pince sans rire, David Duchovny trimballe sa décontraction dans les rues de Los Angeles. Coproducteur d’ Aquarius, dont la saison 1 est diffusée sur Canal+ VOD on retrouve avec plaisir le héros d’ X Files et de Californication.

    Le sergent Sam Hodiak alias Davis Duchovny

    Le sergent Sam Hodiak alias David Duchovny

    Tous les mœurs de l’époque sont abordés dans cette série qu’on ne quitte pas : femmes maltraitées, machisme ambiant, place des noirs dans la société américaine, vague hippie…

    Sur vingt-six épisodes, la série créée par John McNamara pour NBC nous entraîne dans la traque du plus célèbre psychopathe qu’ait engendré l’Amérique du XXe siècle : Charles Manson.

    AquariusRetour sur les faits : le 9 août 1969, une adolescente à la beauté sauvage chantonne, léchant le sang sur ses doigts. « Epargnez mon bébé », supplie sa victime. Le lendemain, la femme de ménage trouvera le corps de Sharon Tate, 26 ans, pendu à une poutre. Enceinte de huit mois, l’épouse de Roman Polanski a été poignardée à mort, avec quatre autres personnes, dans sa villa de Los Angeles. Un massacre perpétré par quatre adeptes de la secte de Manson qui sonnera le glas du flower power californien.

    David Duchovny devant sa Plymouth Belvedere II de 1967

    David Duchovny devant sa Plymouth Belvedere II de 1967

     

  • Biographie : Portraits d’idoles – Six stars hollywoodiennes, six destins


     

    Audrey Hepburn

    Audrey Hepburn

    L’histoire d’Ava Gardner, de Grace Kelly, de Marilyn Monroe, de Rita Hayworth, d’Audrey Hepburn et d’Ingrid Bergman. Nous sommes dans les années 1950 à Hollywood, en Californie.

    Ingrid Bergman

    Ingrid Bergman

    Ces femmes ont chacune leurs brisures et Frédéric Martinez nous emmène dans les traverses des studios hollywoodiens où le système les broie. Son récit biographique, parfois lyrique, parfois poétique nous plonge dans cet univers où les faibles sont écrasés, hués où tout simplement oubliés. Il en est ainsi d’Ingrid Bergman, femme et mère modèle, devenue paria de l’Amérique puritaine pour avoir rejoint le réalisateur Roberto Rossellini en Italie.

    Ava Gardner et Franck Sinatra

    Ava Gardner et Franck Sinatra

    Ava Gardner, écorchée vive, folle amoureuse de son Franky Sinatra avec qui elle fera les 400 coups jusqu’à se marier en 1951 (jusqu’en 1957).

    Grace Kelly qui refusa un dernier film avec Hitchcock pour s’accrocher au rocher. Accrochée aussi la Metro Goldwyn Mayer qui offrira la robe de mariée pour être bien sûr d’être sur le scénario.

    Audrey Hepburn, traumatisée par la seconde guerre mondiale, qui fera de sa vie un film empathique et généreux.

    Rita Hayworth en 1945

    Rita Hayworth en 1945

    Enfin, Rita Hawworth, “déesse de l’amour” qui devient une légende  avec son rôle  mythique dans Gilda. Epouse d’Orson Welles, du prince Ali Khan… des amours tumultueux pour une fin tragique empreinte de maladie.

    Six portraits de femmes, six actrices, six stars hollywoodiennes, six idoles du XXe siècle où le sublime côtoie le pathétique et le tragique coudoie le les projecteurs portés la belle  de Frédéric Martinez à qui l’on doit également la Biographie de John Fitzgerald Kennedy. (Editions Perrin). Il nous aura juste manqué de belles photos de ces idoles, tout au long du livre, histoire de rêver encore et encore.

    perrin

     

  • Thriller – Marilyn X … et si Marylin était encore en vie ?


    Une fois n’est pas coutume, la rubrique e-choppe de la Gazette d’Hector ouvre ses colonnes à un Thriller proposé par les éditions Cherche-midi intitulé Marilyn X. L’histoire se déroule au Nouveau Mexique. Un fait divers amène un couple de voyageurs à enquêter sur l’hypothèse la plus historiquement glamour : Marylin Monroe serait toujours en vie.

    philip-le-roy-marylin-xRésumé : “Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui”.

    certificat_de_deces_de_lactri126293_0À partir de faits réels, d’ archives fédérales, de témoignages, de rapports d’enquêtes et d’ expertises médicales, Philip Le Roy propose un thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse aussi stupéfiante qu’inédite.

    decesmmCe thriller est passionnant tant on aimerait y croire ! Basé sur des faits réels, les relations troubles de Marilyn avec les frères Kennedy, la mafia et Franck Sinatra, qui était loin d’être une blanche colombe, nous font mal pour elle. La théorie du complot savamment orchestrée sur sa disparition est menée tambour battant.

    Ce livre a le mérite de nous replonger dans une période de l’Amérique où politiciens, gangsters et show biz faisaient bon ménage. Construit comme un road movie tout au long d’une enquête, parsemée de flash back historiques, le mythe de l’assassinat de Marilyn Monroe fait encore couler beaucoup d’encre. Tant mieux.

    Marilyn X – de Philippe Le Roy –  Editions Cherche midi

  • Ice Tropez : le rosé qui a la pêche


    S’il y a bien un produit qui symbolise à lui tout seul Saint-Tropez : c’est l’Ice Tropez. Ce cocktail imaginé en 2005 par Grégoire Chaix (qui porte bien son nom), est un vin léger à base d’arômes naturels de pêche blanche.

    Un cocktail rosé et pêche blanche

    10ans exterieurDélicieusement pétillante, aux notes fruitées, sucrées, cette boisson de 6,5° d’alcool conjugue convivialité du sud et parfums suaves de l’été, le tout dans une bouteille originale au design contemporain.

    Pour célébrer ses 10 ans, Ice Tropez sort une série limitée Anniversaire.

    Mais la production ne se limite pas à ce cocktail typiquement tropézien. Issu  de l’assemblage de différentes parcelles AOC Côtes de Provence, le Domaine Tropez est né en 1996. D’une superficie de 40 hectares, le vignoble a bénéficié d’une restructuration en profondeur d’une construction d’une cave ultra-moderne.

    Black-Tropez-RoseBâtir un nouveau domaine pour le hisser au plus haut, le pari est ambitieux mais au fil de ses 20 premières années, au prix d’un travail opiniâtre et d’une conviction sans faille, Domaine Tropez a récolté ses médailles au salon de l’Agriculture notamment avec le Rosé Sand Tropez, médaille d’Or 2016 et le Black Tropez, médaille d’argent 2016.

    Une production de 90% de vin rosé

    Domaine Parcelles DS 73195Avec plus de 90% en production de vin rosé, le Domaine Tropez dispose d’un encépagement riche et varié. Le Grenache apporte la structure et la complexité aromatique des vins, le Tibouren qui est le cépage Tropézien par excellence apporte quant à lui, l’élégance. Le cinsault permet d’obtenir des vins souples à grande finesse et enfin le Rolle contribue à la rondeur de nos cuvées.

    En phase avec les principes de l’agriculture biologique, « le Domaine pratique une culture raisonnée de la vigne avec un travail du sol favorisé pour limiter le désherbage chimique. La protection du vignoble est adaptée de manière individuelle à chaque parcelle avec l’utilisation d’engrais certifiés bio » souligne Grégoire Chaix.

    La signature distinctive des vins du Domaine Tropez est le fruit d’un terroir exceptionnel. La nature du sol argilo-calcaire et parfois sablonneux associé à un climat méditerranéen sous influence maritime permet d’obtenir des vins de caractère déclinés en rosé, blanc et rouge.

    DOMAINE TROPEZ ESTATE (9)N’hésitez pas à passer au domaine cet été pour y découvrir les vins de propriété vinifiés au domaine viticole à Gassin et produits avec l’ensemble des 40 hectares de vignes en AOC Côtes de Provence mais aussi les vins de négoce comme le « Crazy Tropez ».

    Bdp-Salle-1A noter que le domaine possède son propre restaurant, dans le giron familial depuis 1963, le bar du port fait parti des institutions Tropéziennes. Une nouvelle décoration a été créée en avril 2016 signée par l’ architecte espagnol Lazaro Rosa Violán.

     

    .Pour en savoir plus sur le Domaine Tropez

    .Pour en savoir plus sur l’Ice Tropez

    .Facebook Ice Tropez

    Domaine Tropez  – Campagne Virgile –  83580 Gassin

    Tél :  04 94 56 27 27

    DOMAINE TROPEZ AMBIANCE (4) CRAZY TROPEZ (1)

     

     

     

     

     

     

     

  • Maison Tamboite : le bicycle d’art et d’exception


    Chez Hector non seulement on aime bien les vieux vélos mais on les aime encore plus quand il y a de belles histoires à raconter.
    5-img-470-480-588x600Les vélos de la Maison Tamboite ont de particulier qu’ils sont aujourd’hui une parfaite synthèse entre tradition et technologie actuelle.

    Tout commence à Ucel en Ardèche avec Léon Leynaud. Son père le destine à la prêtrise mais Léon est un artiste, et un homme de passion. Il veut vivre de sa peinture. En 1901 il rencontre Joséphine et, face à l’opposition parentale, s’enfuit avec elle à Marseille puis à Tunis. Ils se marient et s’installent à Paris en 1904.

    C’est à Paris, en se promenant avec Joséphine, qu’il visite pour la première fois le Salon du Cycle. C’est pour lui une révélation. En 1905, il rejoint la Française Diamant qui fabrique en série des bicyclettes qui comptent parmi les plus performantes de la production française de l’époque. Il en deviendra directeur.

    Mon vélo is Rich

    En 1911 Léon s’installe à son compte en 1912, rue Dulong, entre Montmartre et les beaux quartiers de la rive droite, et lance sa toute première marque de cycles : les cycles Rich.

    Les vélos sont alors produits dans le petit atelier attenant. Ses artisans sont des artistes de la lime et du chalumeau. La clientèle est vite conquise et, dès 1913, Léon ouvre un second magasin, au 31 de la rue des Batignolles. Puis la Grande Guerre éclate et tout est à refaire.

    Démobilisé en 1919, Léon reconstruit, et produit des vélos d’exception sous sa marque Rich, bientôt aidé par son fils Henri. Les boutiques de la rue Dulong et de la rue des Batignolles prospèrent et, en 1928, le père et le fils, qui a alors tout juste 18 ans, reprennent l’affaire de Maurice Tamboite, ancienne star du Vel d’hiv’ et fabricant de vélos de compétition.

    Le Tout Paris chez Tamboite

    lien-blog-600x470C’est de cette fusion que nait la Maison Tamboite qui combine, pour sa clientèle parisienne, la technique et l’esprit de compétition du vieux coureur sur piste et la recherche esthétique et l’exigence artisanale des cycles Rich.

    L’atelier est installé au 173 de l’avenue de Clichy. La boutique est un peu plus haut, au 163, entre Montmartre et les Batignolles, dans le Paris des peintres et des cafés-concerts.

    L’adresse est réputée. Et au fil des décennies le Paris Glamour s’y bouscule : Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Sarah Bernhardt mais aussi Maurice Chevalier, Charles Trenet, Edith Piaf, Bourvil, Lino Ventura et même Coluche.

    Frédéric Jastrzebski a relancé la Maison Tamboite

    Frédéric Jastrzebski 

    Malheureusement la production s’interrompt dans les années 1980 confronté à la production industrielle de vélos et la vente en supermarchés.  C’était sans compter l’arrière-petit-fils du fondateur, Frédéric Jastrzebski. Fin 2014, au tournant de ses cinquante ans, dont vingt passés dans la finance, Frédéric Jastrzebski décide de reprendre le flambeau avec son frère et leurs épouses, “pour faire revivre la marque avec la même sincérité dans le travail artisanal, la même recherche d’authenticité et de perfection”. La Maison Tamboite Paris renaît alors au 20 Rue Saint Nicolas, à deux pas de la Bastille, au cœur du Faubourg Saint Antoine, l’un des derniers bastions de l’artisanat parisien.

    “Henri” et “Marcel” et “Dalou”

    tamboite_paris_02 tamboite_paris_12“Henri”,  “Marcel” et “Dalou” (image haut de page) sont les trois premiers modèles de la nouvelle Maison Tamboite : urbains, élégants et fait main.  La Maison est d’exception. Le positionnement est très confidentiel : « Réalisés exclusivement sur-mesure pour chacun de nos clients, nos produits sont avant tout des créations. Elles expriment l’esprit et l’élégance intemporels propres à la marque. C’est sous la houlette de Joseph de l’Autour, notre directeur artistique, et en étroite collaboration avec nos artisans, que sont imaginés et mis au point les modèles qui constituent nos collections ». Cadre aubergine ou bleu pétrole réchauffé par la teinte miel du hêtre originaire de la région du lac de Côme dont sont faits les garde-boue et les jantes. Le cuir cousu au point sellier et patiné à la main habille guidon, antivol, câbles, selle et sacoche et se glisse même sous la pédale pour la ramener vers soi sans égratigner sa chaussure. Du bel ouvrage qui suscite incontestablement l’émotion.

    L’adresse secrète

    L'atelier de la rue Saint Nicolas

    L’atelier de la rue Saint Nicolas

    Le client qui souhaite acquérir son bicycle « Tamboite“ se rend à l’atelier de la rue Saint Nicolas : « Nous n’avons pas pignon sur rue. Nous recevons nos clients à Paris, dans l’intimité de notre showroom contigu à nos ateliers ». De l’extérieur rien n’indique l’existence de ce lieu privilégié. Il faut pousser une porte pour découvrir son esprit si particulier. Rien ne peut remplacer une visite pour comprendre et apprécier son caractère d’ “adresse secrète”, et tout l’univers de la Maison Tamboite.

    Maison Tamboite - Henri

    Maison Tamboite – Henri

    « Pas moins d’une quinzaine de mesures sont nécessaires pour la confection d’un vélo parfaitement adapté à une morphologie et un type de pratique. Nous savons d’expérience que chaque morphologie est singulière, et que chaque client entend utiliser son vélo d’une manière et dans des conditions qui lui sont propres. Nous savons ainsi que seule une réalisation parfaitement sur-mesure peut apporter un niveau de confort à la hauteur des attentes et exigences de nos clients. Idéalement, c’est dans nos ateliers, sous l’œil expert de notre maître cadreur, que nous prenons les mesures du client, exactement comme le ferait un tailleur ». Summum de l’excellence, la Maison Tamboite peut se déplacer  pour rencontrer le client où qu’il soit dans le monde.

    Trois mois de délai

    tamboite_paris_06Environ 3 mois sont nécessaires pour la réalisation du vélo dans les ateliers d’autant que la Maison Tamboite met un point d’honneur à intégrer à ses créations l’innovation technologique : « nous avons choisi l’acier pour la réalisation de nos cadres non seulement pour sa finesse et son élégance mais surtout pour ses performances techniques et mécaniques. Produits en Europe par Reynolds®, Columbus® ou Dedacciai®, les tubes allégés que nous utilisons sont des matériaux de haute technologie, développés spécifiquement pour la compétition. Ils offrent ainsi le meilleur rapport connu à ce jour entre poids, confort et sécurité ».

    tamboite_paris_13A lui seul, le cadre du vélo peut nécessiter un mois de travail, sans compter les finitions -comme les bouchons de valve chromés ou la fixation particulière de la selle, tenue par une vis dans la vis qu’on ne peut pas dévisser, et qui empêche donc le vol : “mais nos modèles sont numérotés et traçables » précise le patron de la Maison.

    En option, l’assistance électrique Zehus®  figure en option sur la majeure partie des modèles. Il est considéré comme  l’un des systèmes les plus aboutis en termes de performance, d’intégration et de simplicité de paramétrage.

    9-img-770-430-600x335Le prix du luxe

    La Maison Tamboite veut rester confidentielle avec un travail artisanal reconnu et abouti. Un tel perfectionnisme se paie au prix de l’ultra luxe : de 11 000 à 13 300 euros pour les trois modèles de la première collection 2015-2016 (15 500 euros avec assistance électrique). C’est le prix de l’exclusivité d’un vélo qui ne cessera de vous subjuguer par le souci des détails. L’excellence à la française.

    Un concours photo

    Maison Tamboite - Marcel

    Maison Tamboite – Marcel

    Un “concours photo » est organisé jusqu’au 24 juillet. L’idée est de permettre aux personnes « qui nous suivent et qui sont intéressées par nos créations de venir interpréter l’esprit de la Maison en se prenant en photo dans un endroit de Paris qu’ils affectionnent ». explique Noëlie Messageon du service de presse.

    Le concours :

    1. Venez nous rendre visite dans notre showroom parisien,
    2. Prenez une photo avec un de nos modèles,
    3. Publiez là sur Instagram et Facebook, ‪#‎MaisonTamboite

    Vous avez jusqu’au 24 juillet 2016 pour laisser votre créativité s’exprimer.

    Cinq prix d’interprétation de la Maison TAMBOITE seront décernés aux auteurs des photos ayant reçu le plus de “like”. Elles seront également publiées sur notre compte Instagram. Les lauréats seront invités d’honneur au défilé de présentation de notre prochaine collection.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog dans la rubrique “Univers confidentiel”. En cliquant sur l’onglet “Paris par TAMBOITE”, s’ inscrire pour obtenir les modalités du prix d’interprétation de la Maison TAMBOITE Paris.

    Concours photo : http://maisontamboite.fr/fr/univers-confidentiel

    tamboitewww. maisontamboite.fr

    Facebook Maison Tamboite

     

  • Lomo Instant : le rétro instantané


    Au détour du Salon du Vintage en juin dernier à Paris, j’ai rencontré les barbus de Rétro-Tour. Bien m’en a pris car au-delà du caractère éminemment sympathiques des personnages, leur matériel a attiré mon attention et en particulier un drôle d’appareil photo : le Lomo’ Instant.

    Lomo est atypique. En plus d’être une marque d’appareil photo (autrichienne) , c’est aussi une communauté. Avec plus d’un million de membres à travers le monde, le concept « Lomography » permet à tous les photographes Lomo de poster sur le site www.lomography.fr leurs photos fétiches.

    Un rendu photo atypique

    Lomo instantTout est parti, il y a plus de 20 ans lorsqu’un groupe d’étudiants viennois est tombé sur un Lomo Kompakt  Automat , un petit appareil russe dont les photos offrent un rendu de couleurs très saturées.Ils deviennent alors les ambassadeurs d’ un nouveau style de photographie artistique et expérimentale, que l’on connaît aujourd’hui  sous le nom de Lomography.  Un contrat de distribution mondial de ce petit appareil est signé avec la maison mère  de Saint Petersbourg. La  Lomographic Society International est née.

    La philosophie de la société est de «  documenter la planète qui nous entoure d’un flot de clichés continu– littéralement, un portrait «Lomographique» du monde tel que vu par d’innombrables individus et cultures ».

    Une communauté de partage de photos

    Photographe : santtu98 - Finland

    Photographe : santtu98 – Finland

    Aujourd’hui, Lomography compte  plus de 30 Gallery Stores et Ambassades  Lomographiques  à travers le monde. Lieux de rencontres où sont organisés des expositions, des ateliers, des évènements et où tous les besoins lomographiques peuvent être Satisfaits. Les sites Lomography sont des plateformes d’information et hébergent la plus large communauté de passionnés de photographie avec plus de 1 500 000 photos chargées chaque année. Les photos sont classées par type d’appareil permettant ainsi de se rendre compte du rendu et des effets possibles.

    Lomo ‘Instant : le plaisir instantané

    web_lomoinstantwide_central-park_with-with-lens-attachments_1Spécialisés dans l’argentique et l’instantané, nous allons nous attarder sur l’appareil le plus vintage de la gamme : Lomo’ Instant Wide. Les appareils Lomo’ Instant et Lomo’Instant Wide instantanés fonctionnent avec des films Fuji. Le Wide est équipé d’une cellule qui calcule automatiquement la lumière (contrairement à son petit frère Lomo’ instant qui propose un mode manuel). Il réalise des photos plus larges (64 x 99 mm) avec des effets différents grâce à son objectif évolué. Ses différents types et temps d’exposition offrent  de nombreuses possibilités.

    Photographe : claudi1007 - Allemagne

    Photographe : claudi1007 – Allemagne

    Que vous soyez en train de vous relaxer au bord d’une piscine à Hollywood ou en train de d’admirer des classiccars à Palm Springs, à chaque photo que vous prenez, l’obturateur calcule automatiquement la quantité de lumière nécessaire pour trouver l’exposition parfaite. Vous pouvez même prendre vos photos à distance en vous munissant du cache d’objectif, il suffit d’appuyer sur un de ses boutons pour déclencher votre appareil photo Lomo Instant à distance.

    Avec la prise synchro flash PC de votre Lomo’ Instant Wide, vous appréhenderez facilement n’importe quelle situation lumineuse. Connectez tout simplement le flash via la prise synchro flash PC. Vous pouvez très bien utiliser un flash standard ou des kits de flash studio.

    Lomo Instant

    Photographe : ahollond – Kansas – Etats-Unis

    Un package pour des effets grandioses

    Équivalent à un 35mm, l’objectif intégré du Lomo’ Instant Wide est d’un format ultra-large et d’une très grande polyvalence. Avec le combo package, vous profiterez aussi d’un objectif ultra grand-angle et d’un objectif gros plan amovible pour faire des mises au point jusqu’à 0,1m, parfait pour faire des autoportraits ou pour des prises de vue en gros plan.

    Avec le Lomo’Instant, le Lomo’ Instant Wide est le seul appareil instantané avec lequel vous pouvez faire des expositions multiples. Actionnez simplement la fonction MX de l’appareil, et vous pouvez ensuite vous laisser entraîner par la magie des expositions multiples en un instant.

     

    Photographe : twohundred_couches - Etats-Unis

    Photographe : twohundred_couches – Michigan – Etats-Unis 

    Choisissez parmi les quatre filtres colorés disponibles pour le flash afin de donner des nuances colorées à vos instantanés. Avec ces filtres, pénétrez dans un monde artistique surprenant à portée de clics.


     

     

    Le combo package  comprend :

    – L’appareil Lomo’Instant Wide Camera Central Park

    – Les filtres colorés pour flash

    – L’objectif amovible ultra grand angle Lomo’Instant Wide et son viseur Ultra – Wide-Angle

    – L’objectif amovible gros plan Lomo’Instant Wide

    – Le Lomo’Instant Wide Splitzer

    – Le cache d’objectif déclencheur à distance

    – Cartes sur les techniques de prise de vue

    Le Lomo’Instant Wide est au prix de 259€  sur le mini-site Lomo’Instant

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  • RETRO-TOUR : visitez Paris en side-car… et avec un barbu


    Rencontrés sur le salon du Vintage début juin, les Gentlemen sider de Retro-Tour proposent un vrai concept original pour visiter Paris.

    Découvrir Paris à bord d’un side-car

    Rassurez-vous, ces sympathiques barbus ne sont pas les descendants de d’Honoré Landru mais des guides aux petits soins qui vous emmènent à bord d’un side-découvrir l’histoire et les secrets de Paris à travers des anecdotes atypiques. Une expérience vraiment décalée à bord d’une magnifique Ural RETRO d’origine russe.

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    Cette dernière rend hommage à l’ Ural M72, modèle de l’armée soviétique de le seconde guerre mondiale qui, pour la petite anecdote, est inspiré généreusement du  modèle BMW R71 allemand…

    Elle allie les valeurs authentiques de la marque, telles que la robustesse, la simplicité et le look RETRO ; tout en s’inscrivant dans la modernité: démarreur électrique, suspension, frein à disque pour une virée en toute sécurité.

    Une virée atypique dans le Paris secret

    La devise de RETRO-TOUR est : Originalité, authenticité et partage. Rémi, Julien et Charlie vous embarquent dans une virée atypique suivant le circuit retenu pour vous faire découvrir les monuments et les lieux atypiques du Marais, Saint Germain des Prés, Montmartre
    Trois circuits sont proposés :

    Retro Classic tour

    Un Concentré du meilleur de Paris et des incontournables monuments parisiens.

    Prix : 69€

    Passager supplémentaire : 20€

    Durée : 40 mn

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    Great escape

    Cette Formule idéale  permet de profiter pleinement des charmes de la capitale : Anecdotes, clin d’œil sur l’histoire de la ville, lieux insolites en dehors des sentiers battus.

    AUDR0018Prix : 129€

    Passager supplémentaire : 20€

    Durée : 1h30

    Retro by night

    Qui dit Paris, dit Romantisme. La magie de ce circuit by night  vous fait profiter du spectacle de la ville lumière. Le tour prévoit une dégustation de Champagne devant la Tour Eiffel et plusieurs arrêts photos.

    Prix : 189€ avec 2 passages avec champagne et photos  polaroïd. Le tour est personnalisable.

    Durée : 1h30

    Enfin, il est tout à fait possible de réserver une demi-journée ou une journée complète pour respectivement pour 329€ ou 595€.

    L’histoire de Paris dans un fauteuil

    Les Gentlemen Siders de RETRO-TOUR sont de vrais parisiens, amoureux de leur ville. Leurs connaissances permettent d’explorer le Paris secret, méconnu des touristes et de sortir des sentiers battus. Ils ont par ailleurs suivi  une formation sur l’histoire de Paris en plus de leurs connaissances personnelles pour apporter le maximum d’informations sur la Capitale.AUDR0012

    Alors faîtes confiance aux barbus de RETRO-TOUR et vivez une expérience Vintage et enrichissante, hors des sentiers battus qui vous fera découvrir la capitale autrement.

    http://www.retro-tour.com

  • Chapal : Prêt à porter & maroquinerie de luxe au parfum gazoline


    1832. Chapal ne date pas d’hier et a réussi pourtant à garder au fil des siècles son ADN : luxe, cuir, fourrure et fait main. Une image indissociable à l’histoire, le savoir-faire et à la culture française portée par un homme Jean-François Bardinon, Président, passionné d’automobiles et notamment des courses « classic ».

    Belmondo_1Chapal, manufacture française, démarre à Crocq dans la Creuse avec une tannerie de peaux de lapins. En 1881, elle ouvre sa première tannerie américaine à Brooklyn. Dès le début du XXè siècle, Chapal devient une référence dans les vêtements de fourrure et de cuir.

    Une aventure portée par l’aviation

    En 1914, le célèbre aviateur George Guynemer, pilote de l’escadrille des cigognes,  l’unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises en 14-18, porte la tenue conçue par Chapal. Plus tard, Charles Lindbergh,  surnommé L’aigle solitaire, entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale, New York à Paris le 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis. Il arbore  le célèbre blouson modèle A1 vert olive de Chapal.

    Blouson Chapal A1. Modèle porté par Charles Lindberg lors de sa traversée de l'Atlantique en avion.

    Blouson Chapal A1. Modèle porté par Charles Lindberg lors de sa traversée de l’Atlantique en avion.

    L’aspect verni et craquelé des blousons Bombardier est l’invention et la signature de la maison.

    En 1968, Chapal  se voit confier la tenue officielle des JO d’Hiver de Grenoble. Reconnue par les armées françaises, américaines mais aussi par la maison Dior en 1972, pour qui elle réalisera pendant 20 ans les collections prêt à porter cuir et fourrure, Chapal est aujourd’hui associée au sport automobile.

     L’automobile de collection comme inspiration

    Indissociable des 24h du Mans Classic  mais aussi de la marque Jaguar, pour qui elle réalisera des intérieurs en cuir pour ses modèles XKR et XK en 2004 et 2011, la marque recrute Paul Belmondo, pilote de courses automobiles, comme ambassadeur.

    f21c98d1cd42aa5343731178ea2f6e4f_tourime_limousin_diapo_750Chapal a gardé les méthodes traditionnelles de tannage et de finissage afin de préserver l’excellence dans les choix des matières. Jean-François Bardinon imagine ses collections au travers de l’histoire de l’aviation et de l’automobile : blouson anglais à bandes très sixties (2 900€), blouson RAF de la Royale Air Force en mouton retourné (3 200€).

    Chapal complète ses lignes de vêtements avec des accessoires extrêmement réussis comme des gants, casques (1 800€), chaussures de pilotes (600€) et lunettes (240€). La Gazette a un petit faible pour le casque « 1950 » en cuir avec lunettes, référence aux courses automobiles d’antan.

    Casque de course automobile 1950

    Casque de course automobile 1950

    Et si l’univers auto est bien présent chez Chapal, c’est que son Président inspiré n’hésite pas à prendre le volant d’une Allard J2 de 1950 tous les deux ans aux 24h du Mans Classic. Pendant plusieurs années, le staff, les hôtesses de cette course mythique ont d’ailleurs été habillés par Chapal.

    Allard - 1950

    Allard J2 de Jean-François Bardinon – 1950

    Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que la marque est présente au salon Rétromobile de Paris en février et au salon de l’homme en novembre.

    Si le luxe à la française devait se résumer à une marque, la mythique Chapal réunirait tous les critères : produits d’exception, savoir-faire, tradition et histoire.  Un incroyable survivant chic & vintage à l’opposé de notre monde uniformisé.

    Maroquinerie Chapal

    Maroquinerie Chapal

    www.chapal.fr


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